You are currently viewing Difficultés scolaires des enfants : Comment y remédier ?

Votre enfant obtient des résultats médiocres à l’école ou a un comportement inadéquat ? Ne tardez pas à modifier sa routine. Si vous laissez les choses continuer ainsi, le retard pris peut s’avérer trop conséquent pour le rattraper lors de la suite de sa scolarité.

Voici 6 conseils pour remédier à ses difficultés scolaires.

Changer d’établissement scolaire

Votre enfant se sent-il bien dans son école ? Cette dernière est-elle adaptée à son caractère ?

S’il est victime de harcèlement scolaire ou qu’il n’a aucune affinité avec ses camarades de classe, il peut manquer de motivation pour se rendre à l’école. Et, si l’école est trop permissive, autoritaire ou ne s’adapte pas aux élèves, elle peut aussi être l’une des raisons de ses problèmes.

Le changement d’établissement scolaire n’est pas toujours une solution miracle, mais elle fonctionne souvent. En le changeant de cadre, vous modifiez ses habitudes. Mieux, vous pouvez rechercher des techniques d’éducation différentes comme le propose le collège alternatif La Jonchère.

Demander des conseils à son professeur principal

Les personnes les mieux placées pour juger du niveau et du comportement de votre enfant sont les professeurs. Ils le voient évoluer au quotidien, corrigent ses copies et comparent ses performances avec celles de ses camarades.

Demandez un rendez-vous avec le professeur principal pour qu’il puisse vous prodiguer des conseils. Cela peut concerner un appui scolaire, des points de vigilance ou tout simplement, vous aider à pointer un problème que vous ne connaissiez pas.

L’inscrire à des cours particuliers

Pour éviter que votre enfant décroche dans certaines matières, les cours particuliers sont souvent efficaces. La condition pour qu’ils le soient est de choisir les bons professeurs. Beaucoup d’étudiants proposent leurs services, mais ils n’ont pas toujours la pédagogie requise ou les bonnes méthodes d’apprentissage.

En revanche, vous trouvez parfois des professeurs à la retraite, actuellement sans poste ou à la recherche d’un complément de revenus.

S’intéresser davantage à sa scolarité

Êtes-vous sûr de favoriser l’épanouissement et la réussite scolaire de votre enfant ? Beaucoup de parents savent montrer leur mécontentement face aux mauvais résultats, mais ne s’intéressent pas au quotidien de l’école. Or, un enfant aime recevoir de l’intérêt de ses parents. Et lors de ses premières années d’école, il a besoin d’un véritable suivi dans ses devoirs pour apprendre.

Les écoles alternatives présentent d’excellents résultats. La raison principale est leur souci constant du bien-être de l’enfant. Ils écoutent son ressenti, ses difficultés et adaptent la réponse scolaire et comportementale.

Nous vous invitons à vous intéresser à ces techniques pour agir de façon similaire aux côtés de votre enfant. L’établissement de La Jonchère se montre généreux en conseils. N’hésitez pas à aller sur leur site pour lire leurs articles.

L’aider à construire son emploi du temps

Les enfants d’aujourd’hui ont toujours l’impression de manquer de temps. Ils additionnent l’école, les devoirs, les activités sportives, les sorties et bien (trop) souvent, les heures passées devant les écrans.

Quand l’agenda semble trop rempli, les enfants, comme nous le faisons tous, suppriment les activités qu’ils n’aiment pas ou qui les fatiguent le plus comme les devoirs ou les loisirs culturels. C’est une vraie source de problèmes scolaires.

Concevez avec lui un emploi du temps qui va au-delà de ses horaires à l’école. Des règles simples comme la réalisation des devoirs le samedi matin, éteindre le téléphone à 22h ou une session de sport régulière pour évacuer la nervosité entraînent de gros changements.

Éveiller sa curiosité en dehors de l’école

Associer la contrainte et l’apprentissage est la plus grosse erreur commise par les parents. Ils transmettent à l’enfant que l’école est une obligation et les nouvelles connaissances sont une chose à apprendre pour avoir un diplôme.

Or, la culture est passionnante. Un enfant qui se prend de passion pour l’Égypte ancienne, la chimie ou la littérature classique peut améliorer considérablement ses résultats dans toutes les matières. Il comprend alors que l’apprentissage n’est pas un fardeau et se met à aimer la découverte intellectuelle.

Pour développer ce côté, faites des activités culturelles avec votre enfant. Allez ensemble au musée, profitez du Pass Culture pour acheter des livres, mettez des documentaires à la télévision, discutez à table de tout et de rien en le laissant formuler son propre point de vue…