lundi, juin 27, 2022

Comment diagnostiquer un enfant hyperactif ?

Il n’est pas souvent facile de faire la différence entre un enfant hyperactif et un enfant qui est simplement turbulent.

Toutefois, certains éléments peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Je vous laisse découvrir comment diagnostiquer un enfant hyperactif.

Déceler un déficit de l’attention chez l’enfant

Lorsque vous remarquez que votre enfant n’arrive pas souvent à se concentrer, cela peut être un signe caractéristique de son hyperactivité. Au début, je disais de ma petite-nièce qu’elle était trop distraite lorsque je ne parvenais pas à captiver son attention.

Au bout de quelques mois le diagnostic est finalement tombé. Elle souffrait d’un Trouble du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité (TDHA).

Il faut ajouter que certains enfants qui présentent des signes d’hyperactivité ont souvent tendance à égarer leurs affaires. De plus, ils oublient facilement de faire certaines choses et des activités routinières qui sont plutôt basiques chez la plupart des enfants de leur âge.

Comme exemple, ils oublient régulièrement de prendre leur cartable avant d’aller à l’école. Ce sont des signes à ne pas prendre à la légère.

Relever s’il fait preuve d’agitation excessive

Votre enfant a du mal à tenir en place ? C’est normal, me direz-vous. C’est un enfant et il doit pouvoir aller et venir, bouger. Il est juste débordant d’énergie concluent trop vite certains parents. En plus, le contraire serait inquiétant.

Mais lorsque cette agitation devient excessive, il y a alors de quoi s’inquiéter. Si votre enfant n’arrête pas de bouger et que vous ayez de plus en plus de mal à le calmer, il peut s’agir d’un signe d’une hyperactivité.

Pendant des activités normalement calmes, votre enfant a tendance à remuer frénétiquement les jambes ou les mains par exemple. Cela devient parfois une obsession de sa part. Un autre exemple est qu’il ne peut s’arrêter de tapoter sans arrêt pendant qu’il fait quelque chose.

Si ces symptômes persistent au bout d’un certain temps, vous pouvez consulter un pédiatre pour faire un diagnostic plus précis. Votre enfant souffre peut-être d’une hyperactivité.

Faire attention aux troubles de l’humeur

Les enfants qui souffrent d’hyperactivité manifestent parfois des changements brusques d’humeur. Ils peuvent passer d’un sentiment de joie à une crise de colère en un rien de temps.

En effet, ils ont souvent du mal à contrôler leurs émotions. En tant que parent d’un enfant hyperactif, je vous avoue que ce comportement est généralement difficile à vivre.

Votre enfant peut également être doté d’une hypersensibilité par rapport au monde qui l’entoure. Ce qui l’amène à vouloir tout faire pour ne finalement rien terminer. Pour exemple, il peut abandonner son jeu dans sa chambre, pour aller regarder la télé. Une activité qui sera ensuite délaissée pour une autre et ainsi de suite, sans raison.

Tout ceci dans un court espace de temps. Dans ce cas, votre enfant peut être diagnostiqué comme hyperactif.

Latest Posts