lundi, mai 23, 2022

Faut-il interdire les jeux vidéo à ses enfants ?

Les jeux vidéo sont de plus en plus créés et commercialisés. Leurs principales cibles sont les ados, voire les enfants.

Mais beaucoup de parents commencent à s’inquiéter de l’utilisation de ces jeux par leurs progénitures.

Doit-on alors les interdire complètement ? Je vous fais part de mon point de vue et de mes expériences.

Les jeux vidéo et les enfants

Les jeux vidéo, qu’ils soient à la télévision, sur l’ordination ou tablette, offrent de nombreux bienfaits aux enfants.

En premier, vous n’êtes pas sans savoir que les jeux, qu’ils soient virtuels ou non, participent à l’épanouissement des enfants. Les jeux vidéo n’échappent pas à cette règle, et c’est la première raison pour laquelle vous devez laisser les enfants jouer aux jeux vidéo.

Ensuite, les jeux vidéo contribuent au développement de l’intelligence et de la culture des enfants. Certains parents peuvent en témoigner des nombreux bienfaits des jeux vidéo pour leurs enfants sur divers plans.

Enfin, les jeux vidéo participent à la socialisation des enfants. Grâce aux jeux vidéo, mes garçons se sont rapidement fait beaucoup d’amis après notre déménagement dans un nouveau quartier.

Avec toutes expériences, je ne peux qu’autoriser mes fils à y jouer de temps en temps, et je vous les recommande si vos enfants nourrissent le désir d’y jouer.

Régulez plutôt leur utilisation

Les jeux vidéo possèdent de nombreux inconvénients. Je n’affirmerai pas le contraire. Et certains de ces inconvénients sont vraiment à craindre comme les problèmes de vue liés aux écrans et les troubles de sommeil lorsque le jeu est joué tard dans la nuit.

Mais au lieu d’interdire complètement leur utilisation, je vous recommande plutôt de réguler leur utilisation.

Commencez par limiter le temps d’utilisation des consoles et tablettes utilisées pour les jeux. Il est recommandé de le limiter au maximum à deux heures par jour et surtout dans la journée.

Pour réussir cette limitation, insistez pour que la console et ou la tablette ne soit pas disposée à l’intérieur de la chambre de vos enfants, car ceux-ci pourraient y jouer en pleine nuit.

Une autre façon de réguler l’utilisation des jeux vidéo consiste à veiller au choix des types de jeu. En effet, en fonction de l’âge de votre enfant, vous devez impérativement veiller au type de jeu auquel il a accès. Par ailleurs, recommandez et installez-leur des jeux non violents et plus instructifs tels que les jeux d’aventure, de simulation et de stratégie.

Vous voyez ainsi qu’il n’est pas nécessaire d’interdire l’utilisation des jeux vidéo à ses enfants d’autant plus qu’ils peuvent en jouer chez des copains. Il faudrait plutôt encadrer leur utilisation, et pourquoi ne pas les jouer de temps en temps avec eux.

Latest Posts