lundi, juin 27, 2022

Comment apprendre à son enfant les émotions grâce au jeux d’émotions ?

Les enfants sont des personnes très émotives et la plupart du temps, ils agissent en fonction de leurs émotions. Et nous ne comprenons pas forcément la cause de leurs comportements puisqu’ils ne savent pas communiquer leurs sentiments. En effet, les enfants ne comprennent pas nécessairement le concept d’émotions.

Il est donc très important de le leur démontrer. Une façon de le faire est de jouer avec eux à des jeux d’émotions. Nous avons rassemblé pour vous une idée de la façon dans laquelle votre enfant présente chaque émotion en jouant.

Pourquoi jouer à des jeux d’émotions avec ses enfants ?

Il est très important d’apprendre à son enfant les différentes émotions qu’il peut ressentir et de nommer chacune d’elles. Cela va lui permettre de comprendre ses propres sentiments et de savoir aussi les communiquer. Saisir les émotions a un effet calmant sur le cerveau et apaisant.

Par exemple, quand il pleure, lui demander ce qu’il ressent va le calmer s’il connaît le sentiment qu’il ressent. De plus, l’intelligence émotionnelle joue un rôle très important dans le développement de la personnalité de l’enfant. Cela va lui permettre de mieux gérer ses émotions et d’être en paix avec ses émotions à l’âge adulte.

Les jeux pour apprendre à connaître les émotions

Pour permettre à son enfant de parler de ses émotions, il doit d’abord pouvoir les identifier. Il existe plusieurs jeux interactifs ou de mémoire pour permettre à son enfant de connaître les émotions d’une façon amusante.

Le laboratoire des émotions

Ce jeu permet aux enfants de distinguer les émotions et les degrés des émotions grâce à un jeu de carte avec une histoire amusante. Il s’agit d’un laboratoire dans lequel un scientifique tente de trouver la cause des sentiments des habitants d’une ville qui ont bu une substance mystérieuse. L’enfant va devoir identifier l’émotion de chaque habitant et son degré, et l’associer à une situation.

Jeu magnétique des émotions

Il s’agit d’un jeu d’étiquette magnétique qui va permettre à vos enfants de distinguer les émotions et les expressions faciales pour les exprimer. Le jeu est composé de :

  • 1 plateau en bois aimanté ;
  • 27 grands aimants : 10 visages, 10 smileys, 7 habits ;
  • 20 cartes de situation : 2 situations par émotion ;
  • Récapitulatif des situations et des émotions.

L’enfant doit associer un smiley qui représente une émotion à un visage. Pour un niveau plus élevé, il peut aussi associer l’émotion à une situation. Le jeu est aussi doté d’un miroir sur le dos de la boite pour que l’enfant puisse imiter les expressions et les associer ainsi à ses émotions.

Cherche et trouve les émotions

Ce jeu permet à l’enfant d’identifier les émotions et de les associer à un personnage présent sur le plateau de jeu. Les joueurs piochent à chaque tour une carte qui représente un des personnages du jeu ou un jeton sous forme d’émoticône qui exprime une émotion. Il doit ensuite nommer l’émotion et la trouver sur le plateau de jeu.

Des jeux pour exprimer les émotions

C’est aussi important d’apprendre aux enfants à s’exprimer au sujet de leurs émotions et de les habituer à discuter de leurs sentiments et émotions. Ce n’est pas toujours facile d’aborder le sujet, et l’enfant peut se sentir mal à l’aise au début. Vous pouvez donc l’encourager à parler de ses émotions à l’aide de jeux.

L’ampli à émotions

L’ampli à émotions est très riche en vocabulaire émotif et va permettre à votre enfant d’exprimer son émotion avec le degré. Le jeu contient des cartes dont chacune désigne une émotion, et un potentiomètre pour mesurer l’intensité de l’émotion. Pour jouer à ce jeu avec votre enfant, vous pouvez évoquer des situations et lui demander ce qu’il a ressenti à l’instant.

Le memory, un jeu d’émotions à imprimer

Ce jeu est très pratique parce que vous pouvez simplement l’imprimer pour y jouer. Le jeu est constitué de deux paquets de cartes d’émotions et cartes de situations. Les joueurs doivent trouver les bonnes paires d’émotions et de situations. A chaque fois, prenez le temps de parler d’une situation similaire qui vous a causé la même émotion. Tâchez de le faire à tour de rôle pour que l’enfant s’identifie à vous et sache que c’est naturel de ressentir ce genre d’émotions.

Latest Posts