lundi, mai 23, 2022

Pourquoi un enfant peut-il avoir le ventre gonflé ?

Le gonflement de ventre  ou encore météorisation se caractérise par  l’accumulation de gaz dans l’estomac ou dans l’intestin.

Ce trouble pathologique affecte aussi bien les adultes que les enfants. Je vous donne les causes les plus fréquentes du gonflement chez les enfants.

Une mauvaise alimentation provoque le métorisme

La première cause du gonflement de ventre chez les enfants est la mauvaise alimentation. Les enfants n’ayant pas encore l’expérience de vie qu’il faut, il faut impérativement suivre tout leur fait et geste. Ils sont capables de consommer n’importe quoi.

Ainsi, vous devez surtout suivre leur alimentation car leur état de santé en dépend en grande partie. La consommation des aliments trop riches en gras peut créer un gonflement de ventre chez ces derniers.

De même, vous devez éliminer systématiquement de l’alimentation de votre enfant les aliments comme fruits très mûrs, les céréales de blé, les asperges, les boissons gazeuses, etc. Les gonflements de ventre causées par une mauvaise alimentation finissent souvent par une diarrhée et ne se compliquent souvent pas.

Je vous recommande donc d’avoir un contrôle de l’alimentation de vos enfants pour éviter ces situations de gonflement de ventre.

De nombreux médicaments entrainent la survenue de ballonnement

Certains médicaments créent une irritation de l’intestin, favorisant ainsi le gonflement du ventre chez vos enfants. C’est le cas des laxatifs et des médicaments renfermant des fibres alimentaires.

Pour que vos enfants ne se retrouvent pas dans ces situations malencontreuses, il faut prendre conseil auprès d’un professionnel de  santé. Vous devez vous renseigner sur les effets secondaires des médicaments avant de commencer un traitement.

Je vous conseille également de lire la notice qui accompagne souvent les médicaments. Cet acte peut être salvateur.

Les parasitoses et les infections

Le gonflement de ventre chez les enfants n’est pas une pathologie mais le symptôme d’une pathologie ou d’une infection. Il peut s’accompagner de plusieurs autres symptômes en cas de pathologies graves. Les parasitoses digestives sont des cas fréquents causant le gonflement de ventre chez les enfants.

En effet, je vous conseille de suivre l’état parasitaire de vos enfants afin d’éliminer les parasites nuisibles qui logent dans leur tractus digestif.

Par ailleurs, plusieurs infections peuvent être à la base du gonflement de ventre de vos enfants. Il peut s’agir des gastro-entérites. Elles sont souvent suivies de fièvres de nausées ou de diarrhée.

Les infections virales ou bactériennes et un dysfonctionnement de l’intestin sont autant de maux qui peuvent engendrer le gonflement de ventre chez vos enfants. L’appendicite est souvent rencontrée chez les enfants et se traduit généralement par des douleurs abdominales et peut déboucher sur un gonflement de ventre.

Vous ne devez pas exclure l’ulcère gastroduodénal ou gastrite qui est aussi très fréquents chez les enfants. Il se manifeste par des douleurs variables dans l’abdomen et peut occasionner un gonflement de ventre chez ces derniers.

Voici quelques raisons qui expliquent le ballonnement de ventre chez les enfants.

Latest Posts