lundi, mai 23, 2022

Quelle est la température idéale dans une chambre ?

Une hygiène de vie déséquilibrée, le stress ou encore une alimentation inadaptée sont traditionnellement des freins à un sommeil récupérateur. Toutefois, ils ne sont pas les seuls facteurs car la température influence également votre repos.

Nous vous parlerons ici de la température idéale pour dormir dans une chambre.

Sommeil et température : comment trouver l’optimum ?

Par expérience, nous savons tous que les notions de chaleur et de fraîcheur conditionnent notre état de bien-être. Ainsi, il peut vous arriver au cœur de l’été, de trouver difficilement le sommeil.

Le même risque de nuit blanche est présent lorsqu’une chambre se remplit de fraîcheur un soir d’hiver. Le froid peut être en cause si par exemple le chien tremble. À l’évidence, il y a une corrélation entre température et sommeil.

Grâce aux observations scientifiques, il a été notamment démontré qu’il existait une différence de 1-1,5 degrés entre un corps en activité et un autre au repos. Autrement dit, la température corporelle normale de 37 degrés chute pendant les phases d’endormissement. Toutefois, la température ambiante joue un rôle de régulation déterminant dans ce phénomène physiologique naturel.

Une étude de l’Institut National du Sommeil a révélé à ce sujet qu’une chambre où le thermomètre affiche 18 degrés est parfaite pour dormir. Mieux, entre 16-18 degrés, il s’opère un meilleur équilibre au niveau du cycle respiratoire, ce qui concourt à apporter davantage de confort au dormeur.

Atteindre la température idéale en cas de forte chaleur

En général, une chambre moderne offre un confort thermique suffisant pour faciliter la régulation de la température corporelle. En particulier, lorsqu’il fait chaud, vous pouvez prendre certaines précautions supplémentaires.

Pendant la canicule, les rayons du soleil pénètrent dans les habitations et réchauffent murs, matelas, air ambiant, etc.

L’idéal est donc de fermer portes et fenêtres en journée et de ne les ouvrir qu’en soirée lorsque le temps se rafraîchit. Vous pouvez par ailleurs éteindre téléviseur et équipement électrique, susceptibles d’émettre de la chaleur.

Un ventilateur constitue aussi une option pour tiédir l’air de la pièce. Si ces dispositions ne suffisent pas à ramener le thermostat à 18 degrés, optez pour un bain tiède et buvez assez d’eau.

Réguler la température en hiver

Pour garder l’air de votre chambre à température idéale durant l’hiver, nous vous conseillons d’adopter certaines mesures inverses comparativement à l’été. Ouvrez par exemple vos fenêtres au milieu du jour pour aérer au maximum et mettez en marche votre appareil de chauffage le soir venu. 16-18 degrés sont les limites thermiques à choisir pour dormir à l’aise.

Des linges de lit en matières chauffantes, un bain chaud sont en outre bien adaptés pour faire baisser la température corporelle et dormir à poing fermé.

Latest Posts