You are currently viewing Dois-je prendre une assurance scolaire pour une enfant en maternelle ?

L’assurance scolaire est indispensable pour votre enfant pendant l’année scolaire. Cela lui permet d’être couvert en cas de sinistres survenus dans le cadre de l’école. Cependant, doit-on prendre une assurance scolaire pour un enfant en maternelle ?

L’assurance scolaire indispensable pour tous les enfants

Même s’il n’est pas une obligation, il est fortement conseillé de souscrire à une assurance scolaire à votre enfant dès qu’il fait ses premiers pas à l’école. L’assurance scolaire ne concerne pas l’âge de l’enfant ni son niveau scolaire, mais le niveau de garantie que vous désirez pour lui.

Donc même à la maternelle, vous devez souscrire à une assurance scolaire pour votre enfant.

Pour toutes les activités obligatoires de l’école qui se déroulent aux heures de cours, l’assurance scolaire à la maternelle est facultative. Pour les activités optionnelles pouvant se dérouler en dehors des heures d’école par contre, votre enfant doit avoir une assurance scolaire.

L’assurance scolaire obligatoire dans certains cas

Si vous inscrivez votre enfant à la maternelle, l’école peut exiger l’attestation d’assurance de votre enfant. Cependant, elle n’a pas le droit de rejeter votre enfant par défaut d’assurance scolaire.

Néanmoins, il y a certains services fournis par l’école maternelle auxquels votre enfant ne peut pas avoir droit sans une assurance scolaire. Il s’agit de la cantine et de la garderie après les cours. Ces deux activités sont considérées comme des activités périscolaires et nécessitent obligatoirement une assurance scolaire pour votre enfant.

Pourquoi souscrire à une assurance scolaire pour votre enfant à la maternelle ?

Vous devez souscrire à une assurance scolaire pour votre enfant à cause de plusieurs raisons. Tout d’abord, votre enfant est couvert en cas d’accident causé par lui ou qu’il subit. Que l’accident ait lieu à l’école ou sur le trajet, l’enfant est totalement pris en charge par l’assurance.

Ensuite, en cas de vol ou de perte de ses effets d’école, l’assurance le couvre et se charge de rembourser l’intégralité des effets perdus. Aussi, si votre enfant se retrouve dans l’impossibilité de se rendre à l’école suite à un accident par exemple, l’assurance scolaire se charge de le mettre dans les meilleures conditions pour la suite de sa scolarité.

La couverture de l’assurance scolaire

L’assurance scolaire concerne que les activités liées à l’école. Il prend en charge au minimum la responsabilité civile pour les dommages causés à une tierce personne et la garantie individuelle pour les dommages subis par l’enfant.

Si vous avez envie de couvrir votre enfant 24 heures sur 24, des formules plus étendues vous seront proposées. Il s’agit d’une assurance extrascolaire. Elle couvre l’enfant durant toutes ses activités scolaires qui ne sont pas incluses dans le cadre de l’école. L’assurance extrascolaire, selon vos besoins, peut également couvrir votre enfant pendant les périodes des vacances.