lundi, juin 27, 2022

Le fromage est-il interdit pendant la grossesse ?

Le développement d’une grossesse dépend de certains aliments qu’elle consomme. Les fromages comptent énormément dans son alimentation.

Ces derniers sont de véritables produits de consommation qui apportent des bienfaits aussi bien à l’enfant qu’à la future mère. Encore, faut-il savoir quels sont les fromages qu’une femme enceinte peut consommer.

Je vous ferai part de tout ce qu’il faut savoir sur les fromages adaptés aux femmes enceintes et ceux à éviter.

Femme enceinte et fromage : ce qu’il faut savoir

Les fromages sont des aliments riches en protéines et en calcium. Ces derniers permettent de former les muscles, os, cheveux ainsi que les onglets du fœtus qui se développe dans le sein maternel. Ils permettent d’améliorer la santé de la mère faciliteent l’allaitement de l’enfant.

Par ailleurs, les fromages existent sous plusieurs. Leur consommation sans aucune distinction peut vous exposer à des risques. Pour toute femme enceinte, je recommande  de bien choisir les fromages.

En effectuant une mauvaise sélection, vous pouvez provoquer un accouchement prématuré ou même le décès du fœtus, ce qui n’est le souhait de personne. Vous devez donc faire très attention afin d’éviter tout risque.

Quels fromages peut consommer une femme enceinte?

Pendant votre grossesse, je vous recommande de consommer deux catégories de fromages dont les fromages à pâte dure et les fromages à pâte molle avec du lait pasteurisé.

En effet, le premier est disponible en cheddar, emmental, edam, comté, gouda, parmesan, gruyère, manchego provolone, pecorino. Il est aussi disponible sous forme fumée. Ce sont là autant de fromages à pâte dure que je vous exhorte vivement à consommer pendant votre grossesse.

Le second comprend les fromages de chèvre sans croûte fleurie, fêta, fromages frais aux herbes, fromages sous forme carré à la crème, mozzarella, ricotta, mascarpone, etc. Ces derniers sont tous faits avec du lait pasteurisé. La température élevée du lait permet d’anéantir l’effet des bactéries.

Quelques fromages à éviter pendant votre grossesse

Pendant votre état de grossesse, je vous déconseille certains types de fromages.

Il s’agit notamment des :

  • fromages au lait cru (chaume, camembert, Mont-Dore, etc.)
  • fromages à pâte molle à croûte fleurie (crottin de Chavignol, coulommiers, etc.)
  • fromages à pâte persillée (roquefort, stilton, gorgonzola, etc.)
  • fromages à pâte molle non pasteurisés (chabichou, valençay, etc.).

Globalement, ce sont des fromages non pasteurisés que vous devez éviter de consommer au cours de votre état de grossesse.

Enfin, les fromages sont des aliments indispensables à l’organisme. Pendant la grossesse, vous devez privilégier certains et éviter d’autres.

Cela vous permettra d’assurer le développement votre enfant et préservera votre santé en tant que future mère.

Latest Posts