lundi, juin 27, 2022

Qu’est-ce- qu’une insémination artisanale ?

L’insémination artisanale est une méthode de procréation assistée vers laquelle plusieurs couples se tournent quand ils sont confrontés à des problèmes infertilité.

Ceci est dû au fait qu’elle soit une technique simple et moins couteuse à réaliser. Toutefois, qu’en est-il réellement ? Je vous propose de le découvrir.

Insémination artisanale : la notion ?

L’insémination artisanale est une technique d’insémination artificielle de la femme d’une manière non médicalisée. Elle consiste à introduire du sperme dans le vagin de la femme à l’aide d’une pipette, une seringue ou une cuillère pendant la période d’ovulation.

Les avantages et inconvénients d’une insémination artisanale

Comme toute méthode de procréation assistée, l’insémination artisanale présente aussi bien d’avantages que d’inconvénients.

Les avantages

Les avantages de l’insémination artisanale ne sont pas aussi connus que ceux de l’insémination artificielle médicalisée. Ils tournent autour de son coût relativement bas et de la simplicité de sa réalisation.

Aussi, avec ce type d’insémination, vous pouvez choisir directement le donneur de sperme qui vous convient en fonction des critères que vous auriez préalablement choisis chez ce dernier.

Les inconvénients

Contrairement aux avantages, l’insémination artisanale présente beaucoup trop d’inconvénients. Je peux vous citer entre autres la multiplication des essais.

En effet, l’insémination artisanale demande plusieurs essais afin d’augmenter les chances de réussite. Vous rencontrerez de très rare fois des opérations d’insémination artisanales qui marchent la première fois.

Il y a aussi le risque d’infection. En réalité, l’insémination artisanale se fait hors du cadre médical. Du coup, vous courrez le risque de contracter des infections du fait qu’aucune analyse préalable n’a été faite sur le sperme et sur le donneur.

Le donneur peut donc avoir un état de santé défaillant (porteur d’une infection sexuellement transmissible). Ces analyses sont importantes aussi bien pour votre bien-être, mais aussi pour vérifier la qualité du sperme.

Enfin, il n’y a aucune légalité dans l’opération. L’insémination artisanale ne bénéficie pas en vérité d’un cadre légal qui pourrait protéger le couple receveur du sperme.

Ainsi, le donneur peut à tout moment réclamer son droit de paternité ou exiger des visites, ce qui ne sera pas forcément accepté du couple receveur.

Comment se fait l’insémination artisanale ?

L’insémination artisanale est en effet un processus très simple et très facile à réaliser. Il vous suffit de rechercher le donneur de votre choix. Une fois le donneur trouvé, vous lui demandez d’éjaculer dans un bocal propre en se masturbant.

Le sperme ainsi recueilli est pris à l’aide d’une pipette ou une seringue, puis injecté directement dans le vagin de la femme. Vous devez juste vous rassurer que cette dernière est en période d’ovulation, sans quoi il n’y aura pas fécondation.

Je vous recommanderais de faire cette opération plusieurs fois pendant la période d’ovulation ou entre plusieurs ovulations.

Latest Posts