lundi, juin 27, 2022

Quels sont les risques de fumer pour une femme enceinte pendant la grossesse ?

Pendant la grossesse, la femme enceinte doit suivre certaines règles pour que le fœtus soit en bonne santé.

Si elle avait l’habitude de boire de d’alcool, il faut qu’elle arrête, de même que la cigarette.

J’ai d’ailleurs veillé à cela pendant les grossesses de ma femme. Quels sont les risques de fumer pour une femme enceinte pendant la grossesse ?

Les effets du tabac sur la femme enceinte

La consommation de tabac augmente le risque d’avoir diverses complications pendant une grossesse. Elle peut être l’une des causes entraînant la survenue d’une fausse couche. Ce risque est multiplié par 5 pour une femme enceinte fumant plus d’une trentaine de cigarettes chaque jour, à ces débuts de grossesse.

Le tabagisme peut également causer une implantation basse du placenta. Ce qui pourrait conduire à des saignements ou à un hématome rétro placentaire pendant le troisième trimestre.

De plus, pour une femme enceinte qui fume pendant la grossesse, le risque de voir ses membranes se rompre est élevé. Il est 3 fois plus grand, avant même la 34e semaine d’aménorrhée.

Cette rupture de membranes est l’une des premières causes d’accouchement prématuré.

Les autres conséquences sur la femme enceinte qui fume sont :

  • Le risque du cancer du col de l’utérus
  • Le décès du nourrisson à la naissance
  • Les grossesses extra-utérines
  • Le risque du diabète.

Cependant, les causes ne se limitent pas uniquement à la mère. Le fœtus de votre femme peut aussi garder des séquelles graves et irréparables.

Une femme enceinte qui fume : quels effets sur le fœtus ?

Dans une cigarette, on retrouve plus de 4 000 substances chimiques. Parmi elles, beaucoup sont réellement toxiques pour le corps comme le goudron, le monoxyde de carbone, la nicotine, le plomb, le mercure, etc.

Lorsqu’une femme enceinte prend la cigarette, ces substances ont plusieurs effets négatifs sur le fœtus.

Une modification de son ADN

Prendre de la cigarette pendant la grossesse, change l’ADN du fœtus. Elle entraîne des conséquences négatives plus tard sur l’enfant. Vous pourriez être confronté à certains défauts de naissance comme, un bec-de-lièvre.

Généralement, 50 % des gènes affectés dans l’ADN sont ceux permettant le développement du système nerveux et des poumons.

Un retard de développement

Les substances chimiques qui se retrouvent dans la fumée de la cigarette, sont très toxiques pour le fœtus. Celles-ci sont susceptibles de causer un retard intra-utérin de croissance. Ceci se remarque par une petite taille et un tout petit poids du bébé à la naissance. Sachez qu’il a également un crâne avec un petit périmètre.

Fumer de la cigarette pendant la grossesse n’a rien de positif. Il serait préférable d’arrêter le temps d’accoucher. C’est ce que j’ai conseillé à ma femme avant l’accouchement de mes trois enfants.

Avec toutes ces conséquences, je vous conseille donc d’éviter de fumer durant la grossesse.

Latest Posts