lundi, mai 23, 2022

Que faut-il écrire sur un faire part de baptême ?

Le faire-part de Baptême est certes, considéré par beaucoup de personnes comme un élément de second plan, mais c’est la première note qui annonce la cérémonie. Il est tenu de susciter l’intérêt de vos invités.

Vous devez donc prendre le soin de bien l’établir. Alors, je me propose de vous présenter ce qu’il faut écrire sur un faire-part de baptême.

L’annonce du baptême

Le baptême est un sacrement qui nécessite des rites et des traditions auxquels, il est important de se soumettre.

Néanmoins, le texte qui annonce le baptême n’a pas un plan qu’il faudrait nécessairement suivre. Vous pouvez alors suivre votre imagination et votre sens de l’innovation. Soyez créatif et écrivez un texte qui soit proportionnel au thème du baptême et qui met en évidence le contexte.

Pour cela, je vous suggère par exemple de reprendre le symbolisme et le champ lexical du baptême dans vos écrits. Vous pouvez aussi être original dans votre texte en mettant brièvement une petite lumière sur l’enfant qui se baptise. Vous pouvez aussi faire apparaître un trait qui lui est un propre par exemple.

Toutefois, en dehors du texte annonciateur de la cérémonie de baptême, il est important que certains éléments ressortent sur le faire-part. Des informations, sans quoi le faire-part n’aura pas une valeur.

Les éléments qui doivent obligatoirement apparaître sur le faire-part de baptême

Le faire-part de baptême doit comporter des mentions obligatoires. Lesquelles donnent des renseignements précis sur le Baptême.

D’après mes expériences de papa, au nombre de ces mentions, nous avons :

  • La (les) personne(s) qui annonce (nt) : les parents ou l’enfant
  • La date de la célébration du baptême
  • L’horaire et le lieu de la cérémonie (que ce soit un baptême religieux ou pas)
  • L’horaire, le lieu et la nature de la réception (déjeuner, buffet, soirée conviviale, etc.)
  • Vos coordonnées (adresse, téléphone, etc.)
  • La date à laquelle vous souhaitez avoir une réponse.

Ces éléments doivent être présents sur le faire-part de baptême. En dehors de ces derniers, il y a d’autres éléments qui se veulent facultatifs. En effet, si vous souhaitez recevoir d’argent comme cadeau, vous avez la liberté de mentionner sur le faire-part de baptême.

Cela peut s’avérer très utile pour vos invités qui ne savent pas quoi offrir comme cadeau. Vous pouvez également mentionner que vous avez ouvert une liste de baptême . Cette dernière vous évitera de recevoir un cadeau inadapté ou le même cadeau plusieurs fois.

Intégrez tous les éléments que vous jugez importants et faites le faire-part de baptême conformément à ce que vous souhaitez avoir.

Deux conseils pour créer un faire-part de naissance

Le faire-part de baptême est une invitation très originale à envoyer pour convier vos proches au baptême de votre enfant. Mais, saviez-vous qu’avant de planifier le baptême, vous pouvez envoyer un faire-part de naissance pour annoncer la venue au monde de votre bébé ? Si vous recherchez des idées de modèles, consultez le site suivant : https://tadaaz.fr/fr/naissance/faire-part-naissance.

Personnalisez le faire-part de naissance avec une photo

Le faire-part de naissance est une petite carte que vous envoyez à vos proches (familles, amis, collègues, employeurs… ) pour leur annoncer la naissance de votre petit bout de chou. Il est primordial d’imprimer une photo de votre enfant sur le faire-part de naissance, afin de le présenter. Choisissez la plus belle photo que vous ayez prise à la maternité, vos proches en seront ravis.

Rédigez un texte de remerciement

Le faire-part de naissance doit contenir certaines informations essentielles, comme le nom du bébé, son jour de naissance, son poids et sa taille à la naissance, etc. Vous pouvez également rédiger un texte de remerciement à l’intention des personnes qui vous auraient déjà offert des cadeaux de naissances (poussettes, landau, vêtements pour bébé, jouets pour bébé, peluches, gourmette, pendentif, mobile musical… ).

Latest Posts