dimanche, avril 18, 2021

Comment fonctionne la prime de naissance donnée par la CAF ?

Dans le but d’aider les parents à mieux accueillir leur nouveau-né, le gouvernement français a mis en place une organisation normée CAF.

Celle-ci se charge notamment d’accorder des primes à la naissance de chaque enfant. Comment fonctionne la prime de naissance donnée par CAF ?

La prime à la naissance : qu’est-ce que c’est ?

La prime à la naissance est une aide financière que la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) ou la MSA (Mutuelle Sociale Agricole) verse aux parents après la naissance de chaque enfant.

Cette aide a pour objectif de vous aider à faire face aux dépenses liées à la venue au monde de l’enfant. Généralement, certaines mutuelles de santé versent également des primes à la naissance.

En effet, cette prime de naissance est versée à la fin du dernier jour du 2nd mois suivant la naissance du bébé. Dans le cas où les futurs parents percevraient déjà l’allocation de base de la PAJE, le paiement des deux prestations se fait simultanément.

Mode de fonctionnement de la prime à la naissance

Pour bénéficier de la prime à la naissance, vous devez avoir rempli certaines conditions notamment les conditions générales pour bénéficier des prestations familiales.

Ensuite, la grossesse doit être déclarée au cours des 14 premières semaines à votre CAF ainsi qu’à votre assurance (caisse primaire d’assurance maladie). Dans le cas où vous ne seriez pas encore allocataire, vous pouvez rapidement le devenir en faisant une demande en ligne.

Par ailleurs, vous devrez remplir un formulaire cerfa : 11 423*06 pour demander une prime de naissance.

Enfin, vos ressources ne doivent pas dépasser le plafond correspondant à votre situation. Un tableau est établi à cet effet. Ce dernier fixe le plafond des ressources comme suit :

  • couple avec un seul revenu d’activité : 32 165 euros pour le 1er enfant, 38 598 euros pour le 2nd et 46 318 euros pour un troisième enfant,
  • couple avec 2 revenus : 42 509 euros pour le 1er enfant, 48 942 euros pour le second et 55 770 euros pour un troisième enfant,
  • parent isolé : le plafond des ressources correspond au montant des couples ayant 2 revenus.

Si toutes les conditions sont remplies, le montant net de la prime de naissance s’élève à 947,32 euros, et ce, jusqu’au 31 mars 2021.

Par ailleurs si vous avez des jumeaux, des triplés ou autres, vous recevrez autant de fois ce montant par enfant. Il est important de souligner que la demande de prime de naissance est étudiée au cours du 6e mois de grossesse.

En somme, à travers le respect des critères annoncés, vous pourrez bénéficier de la prime accorder au nouveau-né, pour vos enfants.

Précisons que les chiffres évoluent régulièrement, donc il est possible que ceux de cet article aient changé depuis sa rédaction.

Latest Posts

Veilleuse Super Nomade Pabobo : choix, avantages, prix… [Guide Complet]

Pendant que je préparais cet article pour vous dans le cadre des appareils de bien-être utiles à nos enfants, je suis tombé sur la...

Comment enlever une tâche de pipi sur le matelas de votre enfant ?

Les fuites d’urine au lit sont des situations assez fréquentes chez les jeunes enfants. Elles peuvent affecter la qualité, mais aussi l’odeur de la...

Faut-il imposer une coiffure à un enfant ?

Il est plutôt facile de donner à bébé sa première coupe de cheveux ou de l’entretenir. Cependant, lorsqu’il commence à avoir conscience du monde alentour...

Trampoline Kangui : choix, avantages, prix… [Guide Complet]

Le trampoline est une activité ludique très appréciée par les enfants. S’agissant d’un dispositif qui peut toutefois présenter des risques, il importe donc de faire...