lundi, juin 27, 2022

Que se passe-t-il pendant un atelier Montessori ?

La Montessori est une méthode éducative centrée sur la liberté de l’enfant dans le choix de ses activités. Elle est aussi l’apprentissage par expérimentation et autonomie de l’enfant.

Comment cette méthode marche-t-elle ? À quel atelier pourra prendre part votre enfant ?

Comment cette méthode d’apprentissage marche-t-elle ?

Dans les écoles Montessori, notamment les écoles maternelles hors contrat, les activités individuelles sont beaucoup plus privilégiées que les collectives.

Ainsi, votre enfant se dirige seul vers un des matériels qui sont destinés à l’apprentissage. En essayant ces derniers, l’enfant pourra lui-même construire son apprentissage.

La liberté est ici le centre de l’éducation de l’enfant. Il pourra ainsi évoluer à son propre rythme sans aucune imposition de règle. J’ai moi-même placé mon enfant dans une école Montessori, et je peux vous certifier que leur méthode est fiable.

Mon enfant s’est découvert dès le bas âge des capacités dont je ne suis pas sûr qu’il aurait connaissance dans une école classique.

Un atelier Montessori : les jeux ludiques et pédagogiques

Les bébés se sentent à l’aise dans un environnement proche de leurs parents. Cela leur permet d’observer les tâches que ces derniers exécutent au quotidien. Les parents profitent également de ces moments pour voir l’évolution de leur enfant.

Pour conserver cette relation unique entre enfant et parent, les écoles Montessori proposent des jeux très instructifs aux enfants.

Ces derniers ont à leur disposition des jeux comme les hochets, les grelots ou disques, des balles ainsi que des coussins sensoriels, des puzzles à encadrer et aussi des bancs à marteler.

Bien sûr, plusieurs autres jeux inspirés des préceptes Montessori sont disponibles lors de ces ateliers Montessori. Votre enfant apprend ainsi tout en s’amusant.

Les ateliers adaptés à votre enfant

Vous pouvez inscrire votre enfant dans un atelier Montessori en fonction de l’âge. Il en existe pour les enfants de 0 à 3 ans, pour 3 à 6 ans et des ateliers pour les enfants âgés de 6 à 12 ans. Pour les derniers, au lieu de parler d’ateliers, on parlera plutôt de soutien scolaire.

Si votre enfant a entre 0 et 3 ans, il pourra se servir de matériel pédagogique destiné à la transition assis-debout ou encore de la marche. Une façon de respecter sa motricité libre.

Des matériels sensoriels et activités de coordinations sont également disponibles. Pour les enfants de 3 et 6 ans, l’on retrouve le même matériel qu’à l’école Montessori.

Il s’agit de vie pratique, sensorielle, mathématique, langage, etc. Pour le soutien scolaire, il s’agira pour votre enfant de consolider sa base avec l’accompagnement de l’éducateur qui lui est assigné. Bien sûr, des matériels pédagogiques sont réservés à cet effet.

Latest Posts