Certains parents décident de se tourner vers les écoles qui disposent d’un style d’enseignement alternatif et nouveau.
L’école Montessori a été conçue et développée vers les années 1900 par l’Italienne Maria Montessori. C’est l’une des alternatives principales à l’école classique.
Je trouve que le système d’enseignement progressif et libéral proposé dans ces écoles est ce qui la rend très populaire.
L’école Montessori accorde une grande importance à l’autonomie des élèves
La base de toute école Montessori se trouve dans sa capacité à laisser ses élèves évoluer à leur propre rythme.
Une fois que vous envoyez votre enfant dans ces écoles, il sera formé en fonction de ses capacités individuelles. C’est précisément ce qui différencie l’école Montessori des écoles traditionnelles.
Là où ces dernières privilégient le groupe en délaissant l’individualité, les écoles Montessori privilégient plutôt l’apprentissage de manière individuelle. Le collectif ne prime pas sur l’individuel.
Bien que les enfants semblent traversent la même période d’apprentissage, ils n’évoluent pas au même rythme. C’est pourquoi ce type d’apprentissage a été mis sur pied. Je pense que les enfants ont besoin de bénéficier très tôt d’un peu d’autonomie pour être en mesure de développer leur assurance.
Ainsi, ils auront pleinement foi en leur aptitude et pourront s’épanouir sans aucun inconvénient.
L’école s’adapte aux besoins de vos enfants
Les écoles Montessori proposent à vos enfants des matériels pédagogiques individuels qu’ils ont la liberté de choisir.
Ce facteur de choix fait que la plupart du temps, une classe est composée d’élèves d’une tranche d’âge variée.
En outre, le matériel pédagogique peut porter sur plusieurs sujets différents. Certaines écoles par exemple, utilisent des perles pour apprendre aux enfants à compter en mathématiques.
L’enseignant qui est chargé de s’occuper d’une classe ne subit aucune contrainte ni stress. Il est présent pour accompagner vos enfants en fonction du matériel que ce dernier a choisi.
En revanche, la liberté accordée à votre enfant ne veut pas dire qu’il ne bénéficie pas d’un suivi rigoureux.
Au contraire, une fois qu’il choisit son matériel d’apprentissage, il se doit de le terminer afin de progresser efficacement. Il doit en plus, suivre scrupuleusement un certain nombre de règles mises en place par l’école.
L’absence du système d’évaluation
Je pense qu’il s’agit certainement de la différence la plus connue par le public entre l’école Montessori et l’école classique.
Au sein des écoles Montessori, les élèves ne sont pas classés ou notés à travers des tests et des devoirs. C’est à lui d’identifier les possibles erreurs qu’il aurait pu commettre pendant son utilisation du matériel pédagogique.
Il est libre de poser des questions à son enseignant. Par contre, il aura la satisfaction d’être parvenu à remarquer et à corriger lui-même ses propres fautes.