You are currently viewing Peut-on mettre des boules quies à un jeune enfant ?

Les boules quies sont bien connues pour leurs fonctions d’atténuateur de bruit. La cire et le silicone sont généralement les matériaux utilisés pour concevoir ces accessoires de protection auditive à usage privé ou professionnel.

Conviennent-ils également aux enfants ? Si vous vous êtes souvent posé cette question, je vous propose d’en apprendre plus ici.

Est-il possible d’utiliser les boules quies pour vos enfants ?

Encore appelées bouchons d’oreilles, les boules quies sont spécifiquement conçues pour réduire de près de 29 décibels les effets des nuisances sonores. Tout comme les adultes, les tout-petits peuvent avoir besoin de se protéger en dormant ou lorsqu’ils sont à la piscine. Les fabricants de protections auditives ont donc prévu des modèles adaptés à cette catégorie d’âge.

Toutefois, la plupart des spécialistes ORL sont unanimes sur un point : ce type de produit est déconseillé aux bébés. Il s’agit en particulier de ceux âgés de moins de deux ans.

De manière générale, vous ne devez recourir aux bouchons qu’en cas de réelle nécessité. Je les emploie personnellement pour mes enfants lors des voyages en avion par exemple.

Pour les spécimens en cire par exemple, les praticiens ont notamment relevé que de minuscules fragments de cire restaient dans le canal auditif. Ce qui nécessitait quelques fois l’intervention d’un spécialiste. Les boules quies peuvent aussi être à l’origine de bouchons de cérumen.

Quels modèles de boules quies conviennent aux enfants ?

Lorsque vous identifiez dans votre environnement immédiat des sources de pollution sonore pouvant altérer le sommeil de vos enfants, pensez premièrement à consulter un médecin.

Celui-ci peut vous orienter alors chez un audioprothésiste pour faire réaliser des boules quies sur mesure à vos tout-petits. Comme la majorité des modèles en silicone, les prototypes faits sur mesure sont médicalement reconnus efficaces contre les agressions de tympans.

Malgré tout, les atténuateurs ne doivent pas être laissés aux mains de l’enfant. Leur utilisation devra toujours se faire sous le regard de personnes adultes.

Autres spécificités d’usage des boules quies

Les boules quies sont mises au point dans des matières hypoallergéniques ayant fait l’objet de tests de certification. Elles ne présentent ainsi aucun risque d’irritation pour la peau de votre enfant et peuvent être utilisées durant une nuit entière. Elles sont garanties sans latex, PVC ou plastique.

Par ailleurs, je conseille de privilégier les bouchons d’oreilles fabriqués par les prothésistes car ceux-ci sont réutilisables. Un nettoyage à l’eau et au savon suffit pour les rendre propres.

Veillez ensuite à les remettre dans leur boîte pour qu’ils restent dans des conditions d’hygiène optimales.