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La pédagogie Montessori est une théorie éducative mise en place par la pédagogue italienne du même nom. Elle met l’enfant au centre des instructions et l’encourage à apprendre en manipulant.

La pédagogie est basée sur quelques concepts importants que j’ai développés pour vous dans la suite.

L’esprit absorbant

Le concept de l’esprit absorbant est utilisé par Maria Montessori pour expliquer comment un enfant apprend de son environnement. L’enfant est doté d’une excellente capacité de mimétisme. Cette dernière lui permet de répéter les gestes qu’il voit quotidiennement.

Cette capacité à imiter est innée chez votre enfant et ne commence par s’estomper qu’à partir de l’âge de six ans. Dans cet intervalle son esprit se comporte comme un capteur. Il copie absolument tout ce qu’il voit ou entend dans la mesure du possible.

Consciente de cette particularité chez l’enfant, Montessori préconise que le développement de l’enfant dans cette tranche d’âge se fasse dans un environnement contrôlé. Cela permet de lui offrir un développement mental, physique et comportemental adapté à son âge.

Les périodes sensibles

Le concept de périodes sensibles est à la base de la majorité des principes sur lesquels s’appuie la pédagogie Montessori. Il stipule que les centres d’intérêt de votre enfant évoluent en fonction de son âge. Il est donc important que son éducation se fasse en adéquation avec ses centres d’intérêt.

Maria Montessori a développé de nombreuses périodes sensibles qu’elle a organisées en deux grandes catégories. La première concerne l’enfant ayant entre 0 et 6 ans. Selon elle, celui-ci doit successivement passer par les périodes de l’ordre, du mouvement, du langage, du raffinement sensoriel et du développement social.

La deuxième catégorie commence dès que votre enfant dépasse l’âge de 6 ans. Ses sensibilités à partir de là seront l’imagination, l’abstraction et les valeurs morales.

L’apprentissage par voie naturelle

Il s’agit d’un concept qui a fait le succès de cette pédagogie auprès de nombreux parents. Il peut être vu comme étant une conséquence des deux premiers concepts. Il préconise que votre enfant ne doit pas être contraint à l’apprentissage.

Il reprend en partie le principe, cher aux premiers centres éducatifs, qui parle d’aide au développement de l’âme de l’enfant. Le rôle de l’enseignant n’est plus de dicter la marche à suivre à l’enfant, mais plutôt de l’encourager à apprendre naturellement.

La mise en place d’un environnement ludique et non concurrentiel

Comme indiqué précédemment, le rôle de l’enseignant est d’encourager l’enfant dans sa marche vers la connaissance. Pour y arriver, il devra mettre en place un cadre apprécié par l’enfant. Quel autre cadre peut être plus intéressant pour un enfant si ce n’est un milieu fait de jeux ?

Pour ce qui est de la concurrence, la pédagogie Montessori préconise que chaque enfant aille à son rythme. Il est inutile de chercher à les mettre en compétition et de chercher à récompenser le meilleur.