lundi, août 2, 2021

Faut-il imposer une coiffure à un enfant ?

Il est plutôt facile de donner à bébé sa première coupe de cheveux ou de l’entretenir.

Cependant, lorsqu’il commence à avoir conscience du monde alentour et se met à refuser, voire à être triste ou mal à l’aise avec sa coupe de cheveux, vous avez le devoir de tenir compte de son opinion avant d’aller chez le coiffeur ou de le faire vous-même.

Lorsque la coupe de votre enfant doit suivre les codes

Si pour des raisons d’éthique liées à votre appartenance religieuse, des règles en milieu scolaire ou toute autre croyance, vous voulez que votre enfant ait tel ou tel autre style de coiffure, il est important que cela soit fait d’un commun accord.

La solution ne consiste pas à invoquer votre droit parental, mais plutôt à discuter du choix de la coupe de cheveux de l’enfant.

Les enfants ne sont pas aussi difficiles que vous pouvez le penser. Il suffit d’avoir le bon ton et d’être à l’écoute de leurs besoins. Pour ma part, j’essaie de trouver un compromis qui permettra de rendre tous les partis heureux sans que la coupe paraisse comme une punition.

Pour les papas cool

Même si légalement vous pouvez l’obliger, il est important en tant que parent d’accompagner votre enfant dans le tumulte de ce monde de la meilleure manière qui soit. L’enfant a besoin d’une identité et vous devez le laisser explorer toutes les possibilités.

En lui accordant une autonomie adaptée à son âge en ce qui concerne les décisions relatives à l’apparence, vous cultivez et entretenez son amour-propre ainsi que son estime de soi.

Avec mes enfants, je me suis promis de ne jamais les forcer. C’est leur corps, donc leur responsabilité, sous ma supervision bien sûr. Mon fils a décidé qu’il voulait laisser pousser les cheveux aussi longs que possible. Il a cinq ans, nous verrons bien combien de temps cela va durer !

Faire accepter la coupe de cheveux

Lorsque votre enfant n’a pas encore atteint la préadolescence ou l’adolescence, les marges de manœuvre sont infinies. Préparez-le à l’acceptation de sa nouvelle coupe en faisant de la journée, une occasion de vous divertir en allant dans son restaurant préféré ou dans un parc.

Il existe sur la toile de nombreuses inspirations et variantes d’une même coiffure qui aideront non seulement à décider conjointement, mais aussi à accepter une imposition. Vos bambins seront ainsi plus heureux et plus enthousiastes à l’idée de se rendre chez le coiffeur.

Enfin, répétez-lui sans cesse qu’une coupe de cheveux est nécessaire pour garder sa tignasse propre et saine.

Latest Posts

Jeune Maman : comment soigner son angoisse de séparation ?

Parfois pour des raisons de forces majeures, les jeunes mères sont obligées de se séparer momentanément de leurs nourrissons. Cette séparation est souvent difficile pour...

Comment faire un test de QI à votre enfant ?

Face aux signes de précocité ou de retard mental de votre enfant, vous pouvez être tenté d’évaluer son quotient intellectuel. Cette démarche juste et noble...

Qu’est-ce qu’un phimosis ? Quelles conséquences pour l’enfant ?

Le phimosis est une maladie qui se caractérise par un prépuce serré qui provoque l’impossibilité de découvrir le gland du pénis. Le phimosis est...

Quelle est la différence entre une école Montessori et une école classique ?

Certains parents décident de se tourner vers les écoles qui disposent d’un style d’enseignement alternatif et nouveau. L’école Montessori a été conçue et développée vers...