lundi, juin 27, 2022

Jeune Maman : comment soigner son angoisse de séparation ?

Parfois pour des raisons de forces majeures, les jeunes mères sont obligées de se séparer momentanément de leurs nourrissons.

Cette séparation est souvent difficile pour la mère et pour l’enfant. Toutefois en recourant à quelques astuces, il est possible de rendre ces moments plus soutenables.

Vous êtes une jeune maman et voulez savoir comment soigner votre angoisse de séparation. Voici quelques petites choses que je vous conseille de faire pour y arriver.

Laissez quelque chose qui lui rappelle votre présence

Votre nourrisson pleure dès qu’il vous voit vous en aller loin de lui. Vous pouvez l’aider à surmonter votre absence en lui laissant un objet qui vous appartient. Cela peut être une photo, un petit foulard, un t-shirt avec votre odeur.

Ces choses serviront à le rassurer et à le calmer au cours des crises de séparation.

Aidez votre protégé à avoir des repères

Vous devez aider votre enfant à savoir comment réagir face aux actions des personnes qui s’occupent de lui. Pour y arriver, vous (parents, la nounou, les grands-parents et même la baby-sitter) devez apprendre à réagir de la même manière lorsque le bébé commence à crier.

De cette manière, votre enfant ne ressentira pas trop votre absence.

Évitez de vous en aller quand il regarde ailleurs ou dort

Pour que bébé ne vive pas la séparation comme un abandon, vous devez faire en sorte de ne pas partir lorsqu’il n’a pas son attention sur vous.

Même s’il crie, prenez le temps de lui dire au revoir et expliquez-lui pourquoi vous devez vous absenter avant de vous en aller. Expliquez-lui également ce qui va se passer pendant votre absence.

Dites-lui que vous serez bientôt de retour et qu’il sera bien avec la personne qui le garde. Dites-lui que cette personne s’occupera bien de lui.

Jouez au coucou/caché avec lui

Il est aussi possible de rendre la séparation moins pénible en jouant avec l’enfant au jeu du coucou/caché. Ce jeu consiste à regarder le bébé et lui faire un coucou, puis cacher son visage avec les mains ou un bavoir en disant « caché » et ensuite de remontrer d’un coup son visage en faisant à nouveau coucou.

En jouant à ce jeu, bébé comprend que vous pouvez toujours être là même s’il ne vous voit pas.

Évitez les séparations trop longues et brutales

Vous ne devez pas laisser bébé pendant une longue durée quand il est trop jeune. Avant de le laisser aux soins d’une personne, passez du temps avec lui en présence de cette dernière.

Cela permettra à votre enfant de s’habituer au changement de personne. La séparation sera du coup moins brutale et difficile.

Latest Posts