En France, plusieurs vaccins sont obligatoires pour tous les enfants nés après le 1er janvier 2018. Certains le sont aussi pour ceux qui sont nés avant cette date. Je vous fais le point sur la situation.
Le vaccin contre le tétanos
Que votre enfant soit né avant ou après le 1er janvier 2018, sachez qu’en France, il doit obligatoirement se faire vacciner contre le tétanos.
La première injection se fait lorsque votre nourrisson a entre un et deux mois et la seconde quand il a quatre mois. N’oubliez pas le rappel à 11 mois.
Le vaccin contre la diphtérie
Causée par une bactérie très contagieuse, la diphtérie est une infection qui touche aussi les enfants. Une injection est prévue chez les nourrissons âgés de 2 mois (né avant ou après le 1er janvier 2018). À l’âge de 4 mois, une deuxième injection est obligatoire suivie d’un rappel à 11 mois.
Le vaccin contre la poliomyélite
Pour empêcher cette infection d’atteindre votre enfant, une vaccination est obligatoire quelle que soit leur date de naissance. Avant le rappel prévu à 11 mois, vous devez vacciner votre enfant dès l’âge de 2 mois et également quand ce dernier a 4 mois.
Les vaccins contre les oreillons, la rubéole et la rougeole
Pour protéger votre enfant contre ces trois infections, une vaccination est obligatoire pour tous les enfants nés depuis le 1er janvier 2018. Lorsque votre enfant a 12 mois, une première dose doit lui être administrée. Une deuxième injection sera faite lorsque votre bébé a entre 16 et 18 mois.
Le vaccin contre l’hépatite B
Pour les parents qui le souhaitent, la vaccination contre l’hépatite B peut être combinée avec les autres types de vaccination. Ainsi, quand votre enfant aura 2 mois et 4 mois, vous en profiterez pour lui effectuer le vaccin contre l’hépatite B, la diphtérie, la poliomyélite et le tétanos.
Le vaccin contre le pneumocoque
Cette bactérie entraîne des infections de poumon qui peuvent s’avérer dangereuses pour la santé de votre enfant. Deux injections à deux mois d’intervalle sont obligatoires (2 et 4 mois).
Pour les enfants prématurés et ceux présentant des risques d’infection pulmonaire, trois injections suivies d’un rappel, sont obligatoires.
Les autres vaccins obligatoires
Comme vaccins obligatoires, je peux aussi citer vous faire part de la vaccination contre la coqueluche qui est prévue pour les nourrissons à 2 mois puis à 4 mois. Au cours de la même période, vous devez aussi vacciner votre enfant contre l’haemophilus influenza de type B, souvent responsable de méningites.
N’oubliez pas également le vaccin contre le méningocoque de type C qui doit être effectué à 5 mois.