lundi, août 2, 2021

Thérapie de couple : comment peut-elle vous aider ?

Votre couple traverse-t-il une mauvaise phase ? Sentez-vous que vous perdez petit à petit votre compagnon ? Quelle que soit la source de vos conflits, une thérapie de couple est la solution à envisager.

Proposées par des professionnels de la psychologie, ces séances vous permettent de donner un nouveau souffle à votre vie de couple. Laissez-moi vous dire en quoi une thérapie de couple peut vous être utile.

Aider les partenaires à mieux communiquer

Si les suspicions, les disputes et les incompréhensions dictent leur loi dans votre couple, c’est bien parce que vous avez des difficultés d’ordres communicationnelles. En effet, quelle que soit la source de vos conflits, la communication permet d’entrevoir des approches de solutions.

Ainsi, lors de la thérapie de couple, le premier rôle du thérapeute est de vous amener à rétablir la communication au sein de votre couple. Pour ce faire, dès la première séance, les deux partenaires seront amenés à dire clairement l’objet de leur frustration.

Ceci permettra au psychologue d’établir les axes sur lesquels il se basera pour faire avancer le couple. Au terme d’une thérapie, la communication est beaucoup plus saine et fluide au sein du couple.

Parvenir à trouver la source des conflits

Pour venir à bout d’un problème, il est important d’en connaître la source. C’est pourquoi une thérapie de couple efficace doit permettre d’identifier la source des problèmes les plus récurrents. Il peut s’agir par exemple du chômage, d’une nouvelle naissance, de la maladie, des problèmes financiers, de l’approche de la retraite, d’une grossesse, etc.

Parfois, la véritable source du problème peut être méconnue par les deux partenaires. Ceci ne constitue pas une difficulté, car dans tous les cas, le thérapeute parviendra à le déterminer.

Pour ce faire, le professionnel devra se baser sur les discours des deux compagnons. Ainsi, lorsque vous optez pour une thérapie, vous avez une chance de connaître le problème principal du couple afin d’y apporter une solution adaptée.

Avoir une vie de couple épanouie

En permettant au couple de connaître l’origine de ses difficultés et en rétablissant la communication, la thérapie de couple vous permet de prendre un nouveau départ. En se basant sur votre vécu, votre présent et vos réalités, le thérapeute vous permet d’appréhender le futur et les différentes ouvertures.

Quelle que soit l’amplitude de colère et d’amertume que vous ressentez, vous avez une opportunité d’aller de l’avant. Vous pourrez alors laisser une seconde chance à l’autre afin de raviver la flamme de votre amour.

Par ailleurs, je dois souligner que dans certains cas, la thérapie de couple peut aboutir à une thérapie individuelle pour l’un des partenaires. Cette recommandation du professionnel fait généralement suite à plusieurs observations.

Quoi qu’il en soit, à la fin du processus, vous partirez sur de nouvelles bases et votre foyer sera un havre de paix.

Latest Posts

Jeune Maman : comment soigner son angoisse de séparation ?

Parfois pour des raisons de forces majeures, les jeunes mères sont obligées de se séparer momentanément de leurs nourrissons. Cette séparation est souvent difficile pour...

Comment faire un test de QI à votre enfant ?

Face aux signes de précocité ou de retard mental de votre enfant, vous pouvez être tenté d’évaluer son quotient intellectuel. Cette démarche juste et noble...

Qu’est-ce qu’un phimosis ? Quelles conséquences pour l’enfant ?

Le phimosis est une maladie qui se caractérise par un prépuce serré qui provoque l’impossibilité de découvrir le gland du pénis. Le phimosis est...

Quelle est la différence entre une école Montessori et une école classique ?

Certains parents décident de se tourner vers les écoles qui disposent d’un style d’enseignement alternatif et nouveau. L’école Montessori a été conçue et développée vers...