dimanche, avril 18, 2021

Comment favoriser l’épanouissement d’un enfant surdoué ?

Tous les parents ne sont pas chanceux d’avoir un surdoué dans leur progéniture. Cela dit, quand l’un de vos enfants se démarque par son esprit créatif et vif, vous êtes en droit de l’accompagner.

Sur ce, comment favoriser l’épanouissement d’un enfant surdoué ? Je vous propose quelques initiatives à mettre en œuvre pour le bonheur de votre petit génie.

Favorisez leur créativité artistique

Pour aider un enfant précoce surdoué à s’épanouir, je vous recommande de miser sur la vive sensibilité qui le caractérise. Il est de base éveillé trop tôt, donc il ne perçoit pas les choses comme un commun des mortels. Cette capacité cognitive particulière n’est pas toujours bien perçu par tous les parents.

Si vous découvrez ce trait intellectuel chez votre progéniture, je propose de lui mettre à disposition des kits de création artistique. Cela lui permettra d’improviser sur les supports ce qui lui vient à l’esprit. Vous pouvez également lui mettre à disposition des jeux de construction de type Lego.

Ces initiatives vous permettront d’apprécier le génie en lui et de vous rapprocher des personnes ressources capables de vous conseiller. Cela vous évitera également de lui mettre une pression qui n’a pas lieu d’être.

Aidez-le à évoluer dans l’univers des surdoués

Les mathématiques sont un domaine d’excellence chez les surdoués. Faire les maths procure une joie immense aux enfants avec un grand QI.

Alors, je vous recommande de l’aider à mieux évoluer dans cet univers adéquat où il se sentira épanoui. Outre le fait de lui acheter des livres de sciences, des jeux et autres accompagnements, inscrivez-le dans des clubs de surdoués de votre région.

D’ailleurs, l’école où il est inscrit devrait en principe vous adresser des recommandations et vous inviter à l’inscrire à des concours.

Il est normal pour vous d’éprouver une certaine crainte face à l’engouement de votre entourage. Cela dit, demandez à votre enfant, si le défi l’intéresse. Le fait de toujours recueillir son consentement avant de prendre une décision le concernant sur ce sujet, lui permet de gagner rapidement en confiance.

Partagez des moments privilégiés avec lui

Pour favoriser l’épanouissement de votre enfant surdoué, je pense qu’il est également important de mettre l’accent sur le partage de moments privilégiés. Il a beau avoir une grande capacité cognitive, il demeure un enfant qui doit profiter de son jeune âge, avoir des amis, aller en vacances.

Votre première mission de parents est d’œuvrer pour garder le noyau familial soudé. Évitez les disputes et passez plutôt votre temps libre à lui apporter tout votre amour.

Celui-ci tient beaucoup à cœur les échanges fructueux et stimulants. Ce n’est qu’ainsi que vous comprendrez ce qu’il ressent et surtout ce qu’il souhaite faire une fois grand. Soyez alors le plus empathique avec lui, câliner le, jouez à ses jeux avec lui, même si vous ne comprenez pas toujours tout.

L’idéal est qu’il ne se sente guère anxieux et seul. Parce que le fait d’être un petit génie, c’est comme se retrouver un peu dans un monde à part. Vous pouvez opter pour certaines activités de réflexion à faire ensemble pour passer des instants joyeux en famille.

Latest Posts

Veilleuse Super Nomade Pabobo : choix, avantages, prix… [Guide Complet]

Pendant que je préparais cet article pour vous dans le cadre des appareils de bien-être utiles à nos enfants, je suis tombé sur la...

Comment enlever une tâche de pipi sur le matelas de votre enfant ?

Les fuites d’urine au lit sont des situations assez fréquentes chez les jeunes enfants. Elles peuvent affecter la qualité, mais aussi l’odeur de la...

Faut-il imposer une coiffure à un enfant ?

Il est plutôt facile de donner à bébé sa première coupe de cheveux ou de l’entretenir. Cependant, lorsqu’il commence à avoir conscience du monde alentour...

Trampoline Kangui : choix, avantages, prix… [Guide Complet]

Le trampoline est une activité ludique très appréciée par les enfants. S’agissant d’un dispositif qui peut toutefois présenter des risques, il importe donc de faire...