You are currently viewing A partir de quel âge un enfant peut pratiquer du yoga ?

Le yoga est une activité physique très en vogue dernièrement. Et pour cause, il présente de nombreux bienfaits tant sur le plan physique que sur le plan mental. Cette activité n’est pas réservée qu’aux adultes.

Les enfants aussi ont la possibilité de la pratiquer. Si vous vous demandez quel est l’âge idéal dans ce cas, voici des éléments de réponses.

Commencer le Yoga à partir de 3 ans

Les enfants découvrent le yoga à l’âge de trois ans. À cet âge, vous pouvez initier votre enfant à cette pratique tout en douceur et sous forme de jeu. Montrez-lui des mouvements et des postures d’animaux. L’enfant est en mesure de les reproduire et de prendre conscience de son corps tout en se relaxant.

Faites les exercices avec lui pendant 30 minutes au maximum dans un lieu calme. Vous devez lui mettre une tenue souple pour faciliter les mouvements. Adapter ces derniers à la physiologie de l’enfant et vous allez réussir chaque fois vos cours.

Pratiquer du Yoga dès 4 ans

À partir de quatre ans, l’enfant peut adopter d’autres postures et les séances peuvent aller à 40 minutes. Son développement physique est mieux adapté pour des mouvements un peu plus longs. À cet âge-là, vous pouvez introduire quelques exercices de respiration.

Le Yoga pour un enfant de 12 ans et plus

Les enfants de 12 ans sont assez mûrs pour bien pratiquer le Yoga. Ils peuvent faire des exercices intenses et réguliers. Ils ont la capacité d’exploiter tous leurs potentiels avec des mouvements toniques, des postures plus longues et des exercices respiratoires plus difficiles.

Les bienfaits du Yoga pour un enfant

Grâce au Yoga, il est possible de calmer les enfants agités, de décoincer un enfant timide ou d’aider un autre à prendre confiance en lui s’il est de nature réservé. Avec le yoga les enfants, apprennent à prendre conscience de leur corps, à développer leur souplesse et leur équilibre.

Il faut souligner que les enfants doivent décider eux-mêmes de pratiquer le Yoga. Ils ne doivent en aucun cas subir une quelconque pression avant de s’y adonner. Tout doit se faire dans la complicité. En faisant aimer le yoga à vos enfants depuis le bas âge, ces derniers peuvent même aspirer à être un professionnel du domaine une fois à l’âge adulte.

En conclusion, le yoga est une pratique qui est adaptée à tout individu. Les enfants peuvent le faire à partir de trois ans. Il suffit de respecter les étapes et des orientations des experts dans le domaine.