lundi, août 2, 2021

Qu’est-ce qu’un phimosis ? Quelles conséquences pour l’enfant ?

Le phimosis est une maladie qui se caractérise par un prépuce serré qui provoque l’impossibilité de découvrir le gland du pénis. Le phimosis est généralement un phénomène naturel qui finit par se résoudre tout seul avec le temps.

Toutefois, il peut être aussi une pathologie, et dans ce cas, il faut l’intervention d’un médecin pour le traiter.

Quels sont les symptômes du phimosis ?

Le phimosis est le repli de la peau qui entoure le gland de la verge, ce qui gêne le décalottage total du gland. Habituellement, ce dernier est facile à dévoiler. Il suffit de coulisser le prépuce pour atteindre le gland.

Plusieurs raisons peuvent être la cause de cette affection courante chez les enfants. Il varie cependant en fonction de l’âge de ce dernier et du moment son apparition. Il est généralement provoqué par des infections répétées de l’appareil urinaire.

Pour ce qui est de ses symptômes, vous constaterez qu’il vous sera difficile de faire un décalottage total et aisé du prépuce de votre enfant. Si vous êtes déjà adulte, le phimosis peut provoquer des douleurs lors des érections et altérer votre vie sexuelle.

Lorsque le phimosis se complique, l’enfant éprouvera des difficultés à uriner parce que son prépuce resserre trop le gland. Il peut aussi provoquer une infection du prépuce et du gland.

J’ai aussi remarqué qu’il y a une inflammation qui apparaît et la peau devient rouge et gonflée. Votre enfant risque aussi d’éprouver des brûlures lors de la miction. J’ai également constaté un écoulement de pus.

La complication peut aller à un étranglement et un gonflement du gland qui devient douloureux. Il s’agit là d’un cas qui demande une intervention médicale.

Quel est le traitement du phimosis chez l’enfant ?

Le phimosis est un phénomène qui finit par disparaître tout seul au bout d’un certain temps. Il est alors déconseillé de procéder à décalottage forcé.

Chez un nourrisson, il est conseillé de découvrir doucement le gland et de le laver à l’eau et un savon au PH neutre. Si vous craignez une complication, vous pouvez appliquer des crèmes corticoïdes qui sont efficaces sur les phimosis non pathologiques.

Il peut néanmoins être nécessaire de recourir à la circoncision pour remédier définitivement à cette affection.

Quelles sont les conséquences du phimosis chez l’enfant ?

Le phimosis peut entraîner certaines conséquences chez l’enfant. Il s’agit surtout des infections du gland qui rendent le gland chaud et douloureux. L’autre risque est celui d’attraper le paraphimosis : en forçant le décalottage, vous pouvez provoquer le blocage du prépuce sur la base du pénis.

Ce qui va provoquer un étranglement de ce dernier ainsi que des douleurs. S’il n’est pas bien traité très tôt, à l’âge adulte, il peut être à l’origine d’une faiblesse sexuelle. Faites donc attention et demandez un avis médical.

Latest Posts

Jeune Maman : comment soigner son angoisse de séparation ?

Parfois pour des raisons de forces majeures, les jeunes mères sont obligées de se séparer momentanément de leurs nourrissons. Cette séparation est souvent difficile pour...

Comment faire un test de QI à votre enfant ?

Face aux signes de précocité ou de retard mental de votre enfant, vous pouvez être tenté d’évaluer son quotient intellectuel. Cette démarche juste et noble...

Qu’est-ce qu’un phimosis ? Quelles conséquences pour l’enfant ?

Le phimosis est une maladie qui se caractérise par un prépuce serré qui provoque l’impossibilité de découvrir le gland du pénis. Le phimosis est...

Quelle est la différence entre une école Montessori et une école classique ?

Certains parents décident de se tourner vers les écoles qui disposent d’un style d’enseignement alternatif et nouveau. L’école Montessori a été conçue et développée vers...