lundi, juin 27, 2022

Relaxation pour les enfants : quels sont les jeux à adopter ?

Les enfants sont plein d’énergie et bougent sans cesse, et ça, tout le long de la journée. Il sont rarement fatigués. Ce n’est que quand vient le soir qu’ils sont à bout et qu’ils cherchent à s’endormir.

Malgré que les enfants débordent d’énergie, ils ont quand-même besoin d’avoir des moments de calme. Et la plupart du temps, ils n’y arrivent pas, ils ont donc besoin d’aide.

En prenant conscience des aptitudes physiques et de l’énergie débordante des enfants, favoriser la relaxation des enfants représente un vrai défi pour vous en tant qu’adulte.

Nous vous inquiétez pas ! Dans cet article, on vous propose quelques astuces et quelques idées afin que vous puissiez y arriver.

Relaxation pour les enfants : quels sont ses bienfaits ?

Il est possible qu’un enfant apprenne à se relaxer à partir de l’âge de deux ans. C’est un moyen qui l’aide à perfectionner ses capacités d’attention, ses aptitudes à apprendre et, de manière générale, favoriser son bien-être. La relaxation permet aussi aux enfants de parfaire leur sentiment de sécurité, d’avoir une humeur plus stable pour qu’ils puissent s’endormir plus sereinement et plus vite le soir.

Un petit enfant, contrairement aux grandes personnes, n’a pas la capacité de se relaxer en restant immobile et passif. Pour qu’il réussisse à se détendre, il lui faut des expériences réelles que son corps doit vivre. D’ailleurs, c’est une des raisons qui font que la relaxation pour l’enfant passe par des jeux. Pour bénéficier d’effets durables chez votre enfant, il suffit de lui accorder 2 à 3 minutes de relaxation par jour. Prenez 3 ou 4 jeux choisis parmi les jeux d’automassage et d’étirement.

Pour finir, prenez un jeu de respiration afin de lui permettre de relâcher les tensions. Pensez à changer les jeux ou à en ajouter quand il est nécessaire.

Il existe aussi d’autres moyens pour aider un enfant à se calmer. Il suffit simplement de bien vous renseigner en lisant des fiches conçues à cet effet.

Relaxation pour les enfants : comment créer un environnement favorable ?

L’environnement dans lequel se trouve votre enfant est très important. Il est difficile pour lui de se relaxer s’il est dans une atmosphère où y a plein de bruits. Ça ne fera que le rendre plus stressé qu’il ne l’est. On vous propose quelques conseils afin de réduire les stimulations sensorielles se trouvant autour de votre enfant :

  • restez zen et surtout ne perdez pas patience au moment où vous demandez à votre enfant de se calmer. Adoptez une douce voix en vous adressant à lui et parlez lui doucement tout en limitant les consignes que vous lui donnez ;
  • habituez votre enfant à dessiner et à lire un livre au lieu de le laisser passer son temps à jouer sur une tablette ou à regarder la télévision ;
  • optez pour le silence ou de la musique douce plutôt que les sons forts et encombrants ;
  • proposez-lui de redire les mots que vous lui dites à l’oreille. De préférence, il faut qu’il les devine en adoptant une voix douce ;
  • pendant les soirées, veillez à diminuer le son et la lumière. N’achetez pas à votre enfants les jouets sonores et évitez de lui faire des activités intenses comme courir à l’intérieur de la maison ;
  • proposer à votre enfant de changer d’activités et de se rendre dans un environnement plus calme. Si la superficie de votre maison vous le permet, créez un endroit cocooning avec des coussins, des douillettes, des peluches et des livres où votre enfant pourra se retirer.

Relaxation pour les enfants : quels sont les jeux à adopter ?

Il existe un grand nombre de jeux à favoriser pour que votre enfant puisse se relaxer :

Les jeux d’étirement

Avec votre enfant, vous pouvez jouer à mimer une fleur qui grandit. Vous pouvez rejouer autant de fois que vous le souhaitez en mimant d’autres fleurs.

Imitez des animaux comme un chat qui fait le dos rond, un chien qui s’étire doucement, une girafe qui tend son coup. Il est aussi possible de lui proposer de cueillir différents fruits et légumes.

Les jeux d’automassage

Proposez à votre tout-petit de se mettre à masser son front, sa nuque, son cou, ses mains, ses pieds et sa tête avec des mouvements circulaires.

Faites-vous des dessins sur le dos à tour de rôle en utilisant votre doigt et non de l’encre.

Latest Posts