dimanche, avril 18, 2021

Comment diagnostiquer un autisme Asperger chez un enfant ?

Le syndrome d’Asperger est une qui affection du développement neurologique qui entraîne des difficultés liées au comportement. Il fait partie des troubles du spectre autistique (TSA) et se manifeste de façons particulières.

Le détecter assez tôt chez un enfant est idéal pour une meilleure prise en charge. Je vous donne ici, quelques éléments pour diagnostiquer ce trouble.

Une communication verbale et non verbale compliquée

Les personnes atteintes du syndrome d’Asperger ne présentent aucune déficience mentale, ni retard de langage.

Cependant, elles éprouvent de grandes difficultés de communication, qu’elle soit verbale ou non verbale.

Si vous pensez que votre enfant est différent des autres, je vous invite à faire attention à la façon dont il perçoit ou assimile les métaphores, l’ironie, les notions abstraites et le sens figuré.

Un enfant souffrant d’autisme Asperger ne fait pas de différence entre les notions ci-dessus citées. Il prend tout au premier degré. Il a du mal à discerner quand vous ironisez, faites une blague ou une métaphore.

Par ailleurs, ces enfants ont du mal à faire une communication gestuelle (comme fixer quelqu’un dans les yeux ou utiliser ses mains pour exprimer quelque chose).

De même, ils s’expriment avec une voix monotone ou parfois en déphasage avec leurs propos.

Une socialisation difficile

La capacité de votre enfant à socialiser est un important indicateur pour détecter l’autisme asperger chez ce dernier J’ai moi-même vécu l’expérience, et je peux vous affirmer qu’un enfant souffrant d’autiste asperger éprouve de grandes difficultés de socialisation.

En effet, les enfants atteints sont généralement mal à l’aise en groupe ou dans les lieux publics. Par contre, ils peuvent l’être dans un environnement auquel ils sont habitués (à la maison) : c’est le mutisme.

De même, les enfants autistes asperger ont du mal à s’accorder aux normes sociales et ne font pas preuve d’empathie. Si votre enfant ne fait pas attention aux émotions ou sentiments des autres (ses amis/frères/sœurs/parents…), alors c’est un grand signe.

Les enfants atteints d’autisme asperger ne savent pas mentir, ni faire preuve de diplomatie. Ils disent ce qu’ils pensent sans se soucier des retombées (peu importe si ça blesse l’entourage). En outre, ils sont d’une loyauté, honnêteté, franchise à toute épreuve.

Accro à la routine

La routine est le passe-temps des enfants atteints d’autisme asperger. Ils répètent souvent les mêmes gestes (comportement stéréotypé) pour être à l’aise. Ils éprouvent également des difficultés à s’adapter aux imprévus ou nouvelles choses.

Lorsqu’ils se sentent obligés de faire des choses auxquelles ils ne sont pas habitués, ils deviennent anxieux et même irritables. Ils sont par ailleurs accros aux loisirs et s’y attachent particulièrement.

Ces symptômes sont parfois difficiles à déceler si l’enfant est encore tout petit. L’idéal serait de consulter un professionnel de la santé pour que ce dernier confirme ou infirme le diagnostic à travers plusieurs examens.

Latest Posts

Veilleuse Super Nomade Pabobo : choix, avantages, prix… [Guide Complet]

Pendant que je préparais cet article pour vous dans le cadre des appareils de bien-être utiles à nos enfants, je suis tombé sur la...

Comment enlever une tâche de pipi sur le matelas de votre enfant ?

Les fuites d’urine au lit sont des situations assez fréquentes chez les jeunes enfants. Elles peuvent affecter la qualité, mais aussi l’odeur de la...

Faut-il imposer une coiffure à un enfant ?

Il est plutôt facile de donner à bébé sa première coupe de cheveux ou de l’entretenir. Cependant, lorsqu’il commence à avoir conscience du monde alentour...

Trampoline Kangui : choix, avantages, prix… [Guide Complet]

Le trampoline est une activité ludique très appréciée par les enfants. S’agissant d’un dispositif qui peut toutefois présenter des risques, il importe donc de faire...