dimanche, avril 18, 2021

Quels sont les rdv médicaux obligatoires pour une femme enceinte ?

Attendre un enfant est une très bonne nouvelle qui parfois, entraine peurs ou angoisse. La future maman se pose bien des questions sur l’évolution de sa santé.

N’ayez pas d’inquiétude, car pour un bon suivi de votre grossesse, vous devez passer plusieurs examens, dont 7, qui sont obligatoires. Je vous donne plus d’explications sur ces examens.

Le premier examen pour la future maman

Le premier examen prénatal se fait normalement avant 15 semaines de grossesse. Il est très important, car au cours de cette consultation, vous aurez une première échographie qui permettra de confirmer et dater votre grossesse.

De plus, elle déterminera approximativement votre date d’accouchement. Enfin, le médecin mettra en place votre suivi médical et vous prescrira divers examens médicaux, dont ceux de la toxoplasmose et le VIH.

Les examens du second trimestre

Le 2e examen se fait durant le 4e mois de grossesse et permet de vérifier la bonne croissance de l’enfant, ainsi que votre propre état de santé général. Le 3e examen prénatal intervient au 5e mois et permet toujours de vérifier que tout se passe bien.

Vous aurez une seconde échographie qui est appelée échographie morphologique et qui permet de connaitre le sexe du bébé.

Au 6e mois, intervient votre 4e examen obligatoire, toujours pour vérifier l’évolution de la grossesse.

Par ailleurs, les examens de l’hépatite B, du groupe sanguin, de la numération globulaire, et surtout, de la vérification du rhésus seront requis par le médecin.

Les examens du dernier trimestre

Le 5e rendez-vous obligatoire correspond juste à un contrôle général. Vous serez à 7 mois et le médecin contrôlera la taille et le poids du bébé ainsi que ses battements de cœur.

Vous serez en plein dans votre dernier trimestre et plus précisément dans votre 8e mois pour l’avant-dernier examen obligatoire. Une troisième et dernière échographie permettra de vérifier le fonctionnement de tous les organes du bébé.

Par ailleurs, vous aurez la confirmation du sexe du bébé et le médecin vérifiera le positionnement de l’enfant en vue de l’accouchement imminent.

Le 7e et dernier examen de cette liste est programmé pour le 9e mois de grossesse. À ce niveau, il s’agira juste de décider si vous accoucherez normalement ou par césarienne. La césarienne peut être nécessaire si le bébé ne se présente pas tête vers le bas comme il le devrait.

À la suite à cette dernière consultation, vous devrez voir l’anesthésiste si vous voulez bénéficier de la péridurale le jour de l’accouchement. Notez que lors de cette dernière consultation, une prise de sang vous sera faite si vous êtes rhésus négatif, pour rechercher la présence d’anticorps irréguliers.

Quelques conseils supplémentaires

Pensez à vérifier que votre assurance ou mutuelle santé couvre bien les dépassements d’honoraires liés à ces examens. Il est aussi très important pour la future maman de savoir que suite à l’accouchement, un examen postnatal est obligatoirement réalisé dans les 6 à 8 semaines suivant l’accouchement.

Vous pouvez donc vous détendre et profiter de votre grossesse. Chacun de ses examens vous rassurera et vous rapprochera un peu plus de votre bébé.

Latest Posts

Veilleuse Super Nomade Pabobo : choix, avantages, prix… [Guide Complet]

Pendant que je préparais cet article pour vous dans le cadre des appareils de bien-être utiles à nos enfants, je suis tombé sur la...

Comment enlever une tâche de pipi sur le matelas de votre enfant ?

Les fuites d’urine au lit sont des situations assez fréquentes chez les jeunes enfants. Elles peuvent affecter la qualité, mais aussi l’odeur de la...

Faut-il imposer une coiffure à un enfant ?

Il est plutôt facile de donner à bébé sa première coupe de cheveux ou de l’entretenir. Cependant, lorsqu’il commence à avoir conscience du monde alentour...

Trampoline Kangui : choix, avantages, prix… [Guide Complet]

Le trampoline est une activité ludique très appréciée par les enfants. S’agissant d’un dispositif qui peut toutefois présenter des risques, il importe donc de faire...