jeudi, octobre 28, 2021

Comment faire un test de QI à votre enfant ?

Face aux signes de précocité ou de retard mental de votre enfant, vous pouvez être tenté d’évaluer son quotient intellectuel.

Cette démarche juste et noble est utile pour en avoir le cœur net. Vous serez situé sur ses capacités intellectuelles par rapport à celles des autres enfants de son âge.

Je vous explique les différentes approches possibles pour faire le test de QI et la démarche à suivre pour y arriver.

Qu’est-ce que le QI ?

Le QI (quotient intellectuel) est le résultat d’un ensemble de tests qui renseigne sur le degré d’intelligence d’un individu. Il évalue et compare les capacités intellectuelles d’une personne par rapport à la moyenne des individus du même âge.

Ainsi, comprenez que le QI de votre enfant est comparable à celui des autres enfants de son âge.

Le QI fait également référence à la notion de l’âge mental. Cet âge est la moyenne à laquelle se classent les résultats du test QI des enfants d’un autre âge.

Par exemple, un enfant de 8 ans peut obtenant les résultats d’un enfant de 13 ans a 13 ans d’âge mental.

Comment évaluer les capacités intellectuelles de votre enfant ?

Il existe plusieurs moyens pour évaluer les capacités intellectuelles de votre enfant. Je trouve personnellement le test QI plus approprié. Les axes abordés dans ce test sont plus larges et les résultats facilitent son orientation.

Pour le faire, je vous recommande de vous diriger vers un psychologue ou un pédagogue. Ce sont des spécialistes qui sont habiletés pour vous fournir des résultats détaillés.

De plus, je vous conseille les tests d’intelligence gratuits disponibles en ligne. Ces derniers renseignent sur la réactivité de votre enfant face à certaines situations pratiques. Cependant, ils ne sont pas complets.

Avant d’exploiter ces informations, je vous recommande de faire superviser ce test en ligne par des personnes avisées. Sinon, il existe des évaluations périodiques qui pourront vous renseigner sur les potentiels de votre enfant.

Comment se passe un test de QI ?

Le test de QI se déroule sous plusieurs formes. D’un côté, il peut se dérouler directement avec le spécialiste. Dans ce cas, le psychologue ou pédagogue pose les questions auxquelles votre trésor répond.

D’un autre côté, le test se passe également sans la présence d’un témoin. Un questionnaire est alors présenté à l’enfant pour une évaluation spécifique.

Dans les deux cas, un temps de réponse est accordé. Il est important de réaliser ce test en plusieurs séances pour avoir des résultats complets.

Comment faire passer le test de QI à votre enfant ?

Pour faire passer le test de QI à votre enfant, vous devez vous rapprocher d’un thérapeute en cabinet. Ce spécialiste dispose des compétences adaptées à ce type d’activité.

Dans un test complet de QI d’une durée moyenne d’une heure et demie, votre enfant sera soumis à une série d’activités. Elles portent sur le vocabulaire, la mémoire, la logique ainsi que des reproductions de formes géométriques et de dessins.

Votre enfant sera également soumis à des exercices de rapidité et de réactivité.

Combien coûte un test de QI ?

Le coût d’un test de QI varie entre 150 et 600 euros. Toutefois, pour un bilan psychologique complet, le coût moyen est de 350 euros.

Par ailleurs, prévoyez jusqu’à 1800 euros pour effectuer le WISC 5 qui est la nouvelle version du test QI.

Latest Posts

Melijoe : concept, offre et avantages

Melijoe est une référence de la mode pour bébés et enfants. Il s'agit d'une boutique qui propose divers produits : chaussures, vêtements et autres accessoires de mode chics...

Comment diagnostique-t-on un enfant dyslexique ?

Un enfant est dit dyslexique lorsqu’il a du mal à lire correctement alors qu’il n’a aucun souci lié à un retard mental, une mauvaise...

Comment apprendre l’anglais à un enfant de maternelle ?

Un enfant de maternelle dispose de nombreuses facultés auditives ainsi que d’une capacité d’imitation inouïe. Ce qui est tout simplement idéal pour apprendre n’importe...

Coussin d’allaitement Doomoo de Babymoov : présentation, caractéristiques, avantages [Guide]

Douleur, courbature et indisposition sont le quotidien des femmes enceintes ou en allaitement. Pour leur permettre de vivre agréablement ces moments privilégiés, Babymoov innove...