lundi, juin 27, 2022

Comment se soigne une conjonctivite pour bébé ?

Avoir un enfant souffrant sous sa responsabilité n’est généralement pas une situation reluisante.

Il y a, en effet, de ces affections qui touchent souvent les bébés et qui nécessitent de savoir s’y prendre pour soigner l’enfant rapidement. C’est l’exemple de la conjonctivite pour bébé.

Je vous présente ici mon expérience personnelle en tant que papa, sur la manière dont j’ai pu m’en sortir.

Soigner une conjonctivite bactérienne chez le bébé

Les bébés sont des êtres beaucoup plus fragiles que les adultes. Cela étant, il n’est pas conseillé de leur administrer n’importe quel traitement choisi à la volée. Le système immunitaire de l’enfant ne le supporterait pas.

Les conséquences seraient alors bien plus graves. Alors, il est important de détecter de quelle forme de conjonctivite souffre le bébé avant d’administrer un quelconque traitement.

Vous reconnaîtrez la forme bactérienne de la conjonctivite aux symptômes suivants : le bébé aura les yeux collés le matin et une sécrétion blanchâtre en coule. Dans certains cas, les yeux peuvent même se gonfler.

La conjonctivite bactérienne est aussi appelée purulente. Elle touche généralement les bébés âgés de moins de trois mois.

Pour le traitement, je vous conseille de recourir aux antibiotiques. Au bout de quelques jours, la situation devrait revenir à la normale avec un traitement régulier.

Soigner une conjonctivite virale chez le bébé

La conjonctivite virale se remarque généralement chez les enfants de trois mois et plus. Il s’agit d’une forme très contagieuse de conjonctivite, mais qui ne dure généralement pas. Il faut espérer qu’elle disparaisse d’elle-même au bout de 5 ou de 8 jours en moyenne.

Pour accélérer le processus, je vous conseille de laver, de façon régulière, votre bébé avec du sérum physiologique. Toutefois, si au bout de 8 jours de traitement l’enfant n’est pas soulagé ou si sa situation se complique, le recours à un professionnel est recommandé.

Mes conseils d’ordre général pour soigner la conjonctivite pour bébé

L’âge du bébé et l’origine de la conjonctivite jouent un rôle important dans la guérison du mal.

Toutefois, si vous craignez de ne pas savoir vous y prendre, sollicitez l’avis d’un pédiatre. Ce professionnel, après diagnostic, pourra prescrire à l’enfant le traitement adapté à sa situation. Cette alternative permet de limiter les risques de complications liés à l’automédication.

Vous avez désormais les bonnes astuces pour soigner rapidement votre bébé lorsqu’il sera en phase d’une conjonctivite.

Néanmoins, du moment que vous le pouvez, vous gagnerez à éviter de l’exposer aux conditions qui pourraient engendrer un tel mal. Les lumières trop vives, la poussière, la fumée ou toutes autres sources de bactéries sont à tenir loin du cadre de vie du bébé.

Non seulement vous lui épargnez la conjonctivite, mais aussi d’autres maux plus graves comme la rougeole et les allergies.

Latest Posts