dimanche, avril 18, 2021

Comment créer un bac à sable DIY dans votre jardin ?

Plus qu’un jouet, le bac à sable est une construction qui apporte beaucoup de plaisir aux enfants. Les miens adorent y jouer.

J’ai donc mobilisé toute la famille pour en construire un dans notre jardin. Voici comment vous pouvez créer le vôtre sans gros effort.

Les éléments nécessaires pour la construction de votre bac à sable

Vous aurez besoin de tout un tas de fournitures et d’outils. Il vous faudra du sable, 4 blocs de bois, 8 planches de fond de 150 centimètres et de 200 centimètres.

Deux panneaux, un film de protection et de la lasure de protection sont également requis. Munissez-vous aussi d’un mètre ruban, d’un tournevis, de vis et d’un fil tendeur.

La construction effective du bac à sable

Commencez par choisir l’emplacement de votre bac à sable. Il faut que l’endroit en question soit bien exposé. Le bac à sable que j’ai construit était installé en plein soleil. Mes enfants ont par la suite été gênés par les rayons UV lorsqu’ils jouaient toute la journée.

Vous devez par conséquent, faire attention à l’emplacement choisi. Assurez-vous que vous puissiez avoir l’œil sur vos enfants tout le temps.

Même lorsque vous êtes dans la maison, vous pourrez les surveiller. Par ailleurs, n’oubliez pas d’aménager votre terrain. Pour cela, grâce à un fil tendeur, enclavez un espace rectangulaire. Utilisez une bêche afin de tracer le contour du sol.

Par la suite, labourez la zone jusqu’à une profondeur de 20 centimètres. Enlevez tous les objets pointus. Il faut que la surface soit bien lisse et plane. Disposez un film de protection, empêchant la pousse des mauvaises herbes. Celui-ci doit pouvoir laisser passer l’eau.

Fabriquez après la construction en bois. En premier lieu, assemblez les côtés du bac à sable. Servez-vous des planches de fond. Vérifiez que chaque côté ait bien 4 planches. Prenez les blocs de bois pour soutenir chacun d’eux. Les planches de 200 centimètres sont réservées aux bordures latérales. Celles de 150 centimètres composent les bordures arrière et avant.

Collez ensuite, les sièges triangulaires se trouvant aux quatre coins du bac avec de la colle à bois. Ces derniers sont obtenus en découpant sur la diagonale chacun des panneaux.

Terminez enfin par l’application de lasure de protection. Il faut mettre 3 couches pour une bonne protection.

Installez votre construction dans le trou préalablement creusé. S’il est trop grand, prenez un peu de sable pour le remplir. Vous pourrez ainsi retenir le bac fermement. Versez le sable de jeu dans le bac. Le bord de ce dernier doit être bien visible par contre.

Je vous recommande de recouvrir le bac à sable quand vous ne vous en servez pas.

Mettre ces conseils en pratique vous permettra d’obtenir facilement votre bac à sable DIY dans votre jardin à moindre coût. Mais assurez-vous de prendre des mesures de protection fiable avant de vous lancer dans cet exercice.

Latest Posts

Veilleuse Super Nomade Pabobo : choix, avantages, prix… [Guide Complet]

Pendant que je préparais cet article pour vous dans le cadre des appareils de bien-être utiles à nos enfants, je suis tombé sur la...

Comment enlever une tâche de pipi sur le matelas de votre enfant ?

Les fuites d’urine au lit sont des situations assez fréquentes chez les jeunes enfants. Elles peuvent affecter la qualité, mais aussi l’odeur de la...

Faut-il imposer une coiffure à un enfant ?

Il est plutôt facile de donner à bébé sa première coupe de cheveux ou de l’entretenir. Cependant, lorsqu’il commence à avoir conscience du monde alentour...

Trampoline Kangui : choix, avantages, prix… [Guide Complet]

Le trampoline est une activité ludique très appréciée par les enfants. S’agissant d’un dispositif qui peut toutefois présenter des risques, il importe donc de faire...