L’éveil de votre enfant est très important dans le processus de son développement. En général, celui-ci se renforce avec les jeux. Ils permettent à l’enfant de découvrir les formes et les couleurs, ce qui améliore son équilibre. Comment choisir le bon jeu à offrir à votre enfant ?
Préfère-t-il les jeux de société, de cartes ou de figurines ?
Les enfants ont des préférences différentes selon les jeux. Entre les jeux de société, de cartes ou de figurines, chacun y trouve son compte selon son goût.
Les jeux de cartes comme le Uno, le Dobble, le Mille Bornes ou encore Halli Galli sont les plus simples et les plus amusants, notamment quand vous jouez en famille. Votre enfant se sent grand. Il développe son intelligence et son éveil. Cette distraction aide votre enfant à s’exercer, à accepter de perdre et à être plus habile même en étant tout petit.
Les jeux de société ne sont pas de simples moments de distraction pour les enfants. Ils leur permettent d’apprendre à respecter les règles, à suivre une logique. Ces jeux permettent aux plus jeunes de passer des moments en compagnie des amis ou des membres de leurs familles. Comme l’explique un spécialiste d’une boutique de jeux de société, les jeux initient les enfants à la vie en société et au travail en groupe.
Le jeu de figurines est un divertissement qui met en scène des combats. Il peut aussi s’agir de batailles entre plusieurs armées, dans un monde imaginaire. Il se joue à l’aide de figurines qui sont disposées sur un plateau de jeu et de règles chiffrées.
Le jeu de figurines permet aux enfants de se cultiver et de développer leur imagination. Chacun des joueurs dirige l’une des forces en présence en tentant de remporter la victoire grâce à ses talents de stratège.
Les conseillers d’une boutique de jeux pourront-ils vous aiguiller ?
Les boutiques de jeux sont les endroits où vous pouvez obtenir les meilleurs conseils pour le choix du jeu à offrir à votre enfant. En effet, elles engagent des spécialistes formés sur le sujet et maîtrisant la psychologie des enfants.
Le conseiller de jeux a pour rôle de vous informer sur les nouveautés qui peuvent intéresser vos enfants. Il a pour mission principale de répondre à vos besoins. Il peut vous faire des démonstrations sur place pour prouver ses arguments.
Pour l’achat de votre jeu, les conseillers d’une boutique sont donc d’une grande utilité. Avec eux, vous avez les bonnes informations et plus d’assurance pour faire le choix pertinent du jeu pour votre enfant. Cependant, pour mieux vous orienter, le conseiller doit être informé des préférences, des goûts et du niveau d’habileté de votre petit ange.
Quels sont les jeux les plus adaptés à son âge ?
Votre enfant découvre ses capacités et les améliore à travers un jeu. Ses aptitudes évoluent selon son âge.
Pour un nouveau-né, je vous recommande des jouets sensoriels qui lui permettent de mettre en œuvre ses expérimentations. À cet âge, votre enfant développe ses sens. Il apprend à attraper des objets et à les manipuler, il poursuit sa découverte.
De 1 à 3 ans, votre enfant stimule sa créativité et joue déjà à l’extérieur. Vous pouvez lui offrir des jeux de construction et des poupées. L’enfant se crée déjà des personnages imaginaires entre 3 et 5 ans. Il commence aussi par dessiner. À cette étape, il peut avoir à sa disposition des jeux de déguisements et de figurines pour débutant. À partir de 6 ans, votre enfant est déjà un peu plus grand et peut jouer à n’importe quel jeu pour enfant.