You are currently viewing Comment se comporter avec un adolescent agressif ?

L’adolescence est une période difficile, notamment pour les parents. La communication devient compliquée. Sans parler du changement de comportement. Certains parents peuvent même se retrouver dans des situations compliquées. C’est entre autres le cas lorsque leur adolescent ne sort plus de la chambre à coucher. Celui-ci peut aussi se montrer agressif, irrespectueux, voire menaçant ou violent, pouvant rendre le quotidien désagréable. Pour tenter d’améliorer vos relations, vous devez savoir vous comporter avec votre adolescent agressif.

Pourquoi un adolescent est-il agressif ?

Avant de parler de l’adolescence, il faut passer par l’enfance. Cette période conditionne l’épanouissement émotionnel d’un individu. Alors, pour favoriser le développement de leur enfant, plusieurs parents le confient à une crèche. Ce type de structure est présent un peu partout dans l’Hexagone, notamment en île de France. D’ailleurs, vous trouverez facilement une crèche boulogne billancourt qui peut vous aider à réussir l’éducation émotionnelle de votre enfant. En revanche, obtenir une place peut être plus compliqué, surtout si vous recherchez un établissement en banlieue parisienne. Et pour cause, les crèches sont très sollicitées. Certains parents inscrivent même leur bébé bien avant leur naissance pour assurer son admission. 

Un tel engouement envers la crèche provient des avantages que celle-ci procure. En fait, elle permet aux tout-petits de grandir dans un environnement sain. Ce qui favorise la sécurité émotionnelle. En outre, les crèches collaborent avec des professionnels de la petite enfance. Chaque puériculteur peut aider votre bébé à apprendre à maîtriser ses émotions. En somme, le passage en crèche minimise la possibilité pour un enfant de devenir un adolescent agressif plus tard.

Après l’enfance, l’adolescence constitue la seconde période sensible du développement cérébral et émotionnel. Durant celle-ci, le cerveau est en construction. Ce qui explique le changement de comportement des adolescents. Pour éviter les situations compliquées, les parents doivent commencer à communiquer avec leur enfant dès son plus jeune âge. Or même dans ce cas, les réactions comme l’impulsivité, la colère et les crises d’angoisse peuvent avoir lieu. Il s’agit, en fait, de « crises d’adolescence » classiques. En revanche, d’autres jeunes peuvent adopter des comportements à risque (agressivité, violence, addiction…). Tout dépend largement de la personnalité de votre adolescent.

Comment se comporter avec un adolescent agressif ?

La colère est courante chez les adolescents. Lorsqu’ils ressentent cette émotion, ils peuvent avoir du mal à se contrôler et risquent de vite devenir agressifs. Votre défi en tant que parent est d’aider votre enfant à gérer son agressivité de manière plus constructive :

  • Établissez des règles. Expliquez à votre adolescent les conséquences s’il ne les respecte pas. Lorsque celui-ci est plus calme, dites-lui qu’il peut ressentir de la colère. Cependant, l’agressivité risque de mettre son entourage en danger.
  • Essayez de comprendre ce qui se cache derrière l’agressivité. La plupart du temps, elle masque des émotions plus complexes que la colère (frustration, tristesse, douleur, peur, vulnérabilité, honte…). Parlez avec votre adolescent, écoutez-le sans le juger. En général, c’est suffisant pour apaiser ses sentiments.
  • Soyez attentifs aux déclencheurs de la colère. Votre adolescent a-t-il des maux de tête avant d’exploser de rage ? Commence-t-il à se mordre les lèvres ? En identifiant les signes avant-coureurs, vous pouvez prendre des mesures pour désamorcer la colère avant qu’elle n’aboutisse à l’agressivité.
  • Aidez votre adolescent à trouver des moyens plus sains d’atténuer sa colère. Orientez-le vers le sport (vélo, randonnée, escalade, jogging, sports collectifs…). La danse est aussi efficace. S’il ne peut pas faire de l’exercice, il peut frapper un oreiller pour soulager la tension.
  • Lorsque votre adolescent est en colère, permettez-lui de se retirer dans un lieu où il peut s’isoler. Ne le suivez pas. N’exigez pas non plus d’excuses ou d’explications de sa part. Cela ne fera qu’aggraver les choses. Laissez-le se rafraîchir tranquillement dans son espace.
  • Apprenez à gérer votre propre colère. Même si c’est difficile, restez calme et équilibré, peu importe à quel point votre adolescent vous provoque. Si vous ou d’autres membres de la famille êtes agressif, il supposera que c’est une manière appropriée d’exprimer sa propre colère.

Grâce à cet article, vous savez comment vous comporter avec un adolescent agressif. Les astuces qu’il contient peuvent vous aider à restaurer une relation saine avec votre enfant.