Lorsqu’on est parent, on a toujours le souci de bien éduquer ses enfants. Mais je pense qu’en matière d’éducation, il est important de prendre en compte le caractère de chacun des enfants.
Je vous fais donc part de mes cinq conseils pour leur apporter une éducation bienveillante.
Ayez confiance en vous
Lorsque vous êtes parent, vous devez être sûr de vous quand il s’agit d’éducation. Plus vous vous ferez confiance, plus vous saurez inculquer à vos enfants une éducation bienveillante.
En effet, je sais par expérience qu’un enfant apprend en imitant ses parents. Si vous êtes un exemple pour lui, ce dernier sera susceptible de vous écouter. Comprenez que les enfants fonctionnent par absorption. Si vous êtes colérique ou violent, vos enfants le seront à leur tour.
Je vous conseille ainsi de toujours cultiver la bienveillance et de savoir contrôler vos émotions, notamment lorsque vous vous retrouvez devant vos petits bouts.
Fixez des limites et des barrières
En matière d’éducation, il est important de pouvoir fixer des limites à ne pas dépasser. En effet, ces limites peuvent être appliquées à n’importe quels aspects de votre vie quotidienne.
Me concernant, j’ai fixé des barrières concernant la violence et les gros mots au sein de la maison. Il est nécessaire que vos enfants comprennent qu’il y a des choses et des règles vis-à-vis desquelles vous n’accepterez aucune forme de négociation.
Dans le même temps, vous pouvez petit à petit faire participer vos enfants à l’exécution des tâches quotidiennes.
Acceptez les émotions de vos enfants
Il est important d’accepter les émotions de vos enfants. Ces derniers doivent pouvoir évacuer ce qu’ils ressentent.
Si un enfant a le sentiment d’être écouté, il se sentira plus libre et ouvert vis-à-vis de vous. Pour permettre à vos petits de s’exprimer, n’hésitez pas à leur procurer des pins ou des petits bonshommes qui leur permettront d’indiquer leurs émotions du jour. Ces couleurs iront du vert au rouge.
Chez moi, ce petit exercice permet à chacun d’entre nous de connaître l’humeur de l’autre et de pouvoir par conséquent s’y adapter.
Ne faites ni compétition ni comparaison
Pour finir, ne mettez jamais vos enfants en compétition entre eux. Ne les comparez pas non plus aux autres enfants. Cela développera chez eux un sentiment d’infériorité ou les mener à une dévalorisation d’eux-mêmes.
Cependant, n’hésitez pas à leur donner des sources d’inspiration. C’est l’un des moyens de progresser, mais aussi d’apprendre. Plutôt que de comparer, n’hésitez pas à leur poser des questions et à apprendre des autres.
Vous avez désormais une idée sur les éléments clés d’une éducation bienveillante. Il vous revient d’appliquer la méthode qui convient au tempérament de vos enfants.