You are currently viewing Comment réduire la facture de son assurance auto jeune conducteur ?

Les jeunes conducteurs sont souvent contraints de payer une assurance auto plus chère que la moyenne. Cela est dû à leur manque d’expérience et leur profil jugé à risque.

Voici quelques astuces que vous pouvez utiliser pour réduire la facture de votre assurance auto si vous êtes jeune conducteur.

Adopter de bons comportements

Les jeunes conducteurs doivent adopter de bons comportements afin de bénéficier de la réduction du coût de leur assurance automobile. Voici quelques attitudes à mettre en œuvre avant et après l’obtention de votre permis. Dans un premier temps, passez votre permis en conduite accompagnée. En effet, une telle option présente beaucoup d’avantages.

Il oblige l’assureur à appliquer une surprime dont le montant ne peut dépasser 50 % du tarif de base de l’assurance auto. En outre, il abrège la période de probation qui passe de 3 à 2 ans. Ce qui vous permet de faire des économies sur votre assurance.

Dans un deuxième temps, conduisez de façon responsable. À ce titre, vous devez respecter rigoureusement le Code de la route durant la période de probation. En cas de léger accrochage, privilégiez un règlement à l’amiable. Cette attitude vous permet d’éviter le malus qui peut augmenter le montant de votre cotisation. Dans un troisième temps, réduisez votre période de probation. Pour le faire, suivez une formation post-permis.

Bien choisir votre voiture

Si vous souhaitez bénéficier d’une assurance auto moins chère, choisissez un véhicule en tenant compte de 3 critères fondamentaux. Il doit être d’une côte faible. Optez pour un véhicule peu cher ayant un kilométrage plus élevé.

Il doit avoir une puissance limitée. Les voitures dont la puissance est inférieure à 6 CV sont recommandées aux jeunes conducteurs. Elles ont une bonne réputation, car elles sont rarement impliquées dans des sinistres. Pour finir, il doit consommer de l’essence plutôt que du diesel.

Le respect de ces critères vous permet de réduire vos dépenses en ce qui concerne l’assurance auto et les réparations éventuelles.

Bien choisir de votre assurance auto

En tant que jeune conducteur, vous devez trouver une formule d’assurance auto adaptée à vos besoins afin d’en réduire le coût. Vous pouvez par exemple souscrire à une formule « au tiers ». Elle permet de réduire considérablement le montant de vos cotisations. Elle convient surtout aux véhicules de valeur faible. Toutefois, cette formule ne couvre que les dommages causés aux autres automobilistes.

Vous pouvez également choisir une assurance intermédiaire. Elle offre un bon compromis entre l’assurance « tous risques » et la protection minimale. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’opter pour l’assureur de vos parents. Cette solution est la plus utilisée. Elle vous confère le titre de conducteur secondaire sur le contrat d’assurance de vos parents. Veillez aussi à comparer les offres d’assurances avant toute souscription.