lundi, août 2, 2021

Jusqu’à quel âge peut-on toucher des allocations familiales pour un enfant ?

Les allocations familiales sont des assistances financières de l’État pour accompagner les parents dans l’éducation et la santé des enfants.

Depuis que j’ai commencé par recevoir ces prestations, je me suis fixé plus d’objectifs relatifs à la réussite de mes enfants. Il devrait en être de même pour vous.

Qu’est-ce qu’une allocation familiale ?

Pour faire simple, une allocation familiale est une somme qui vous est versée pour mieux subvenir financièrement aux besoins de vos enfants. C’est l’État qui vous apporte son assistance, à travers son organe qui s’appelle la CAF.

J’en bénéficie parce que j’ai plus de deux enfants. Cette assistance me permet de régler sans beaucoup de souci les problèmes de santé de mes progénitures.

Limite d’âge des enfants pour toucher les allocations

Il faut dire qu’avec les enfants, vous avez plus de dépenses à faire. Les parents n’ignorent pas les dépenses relatives au début des rentrées scolaires. Par expérience, je sais que c’est un moment où il faut réserver plus d’argent pour faire face aux scolarités, à l’achat des fournitures et autres.

Grâce à ces allocations familiales je suis capable de gérer certaines difficultés financières. En effet, vous bénéficiez de ces allocations si vous avez 2 enfants ou plus à votre charge.

De plus, ils doivent être âgés d’au moins 20 ans. La CAF ne vous impose aucune condition lorsque vos enfants ont moins de 6 ans. Dans l’intervalle d’âge situé entre 6 et 16 ans, la CAF contrôle et s’assure que vos enfants sont scolarisés afin de surseoir ou non aux versements.

Lorsque vous n’avez plus qu’un enfant à charge de moins de 20 ans, vos allocations familiales sont suspendues. Cette suspension prend effet, à la fin du mois qui précède le changement de votre situation familiale.

De plus, entre 16 ou 20 ans voire 21 ans, la CAF considère que votre enfant peut devenir autonome. Dans cette condition, les allocations cessent et deviennent selon le cas une aide au logement directement perçu par l’enfant qui n’est plus à votre charge.

Comment faire la demande

La demande se fait selon le statut du parent. De plus, vous pouvez le faire en ligne grâce à des services spécialisés. Si vous êtes un allocataire, vous devez adresser votre demande à la Mutualité sociale agricole (MSA).

La CAF prend acte et vous verse automatiquement les allocations dès la naissance de votre deuxième enfant. Cependant, vous devez notifier la naissance de votre deuxième enfant à la CAF par la transmission d’une copie de l’acte de naissance de l’enfant.

Dans le cas où vous n’êtes pas un allocataire, vous devrez constituer un dossier composé des formulaires de déclaration de situation Cerfa n° 11423*06 et des formulaires de déclaration de ressources Cerfa n° 10397*19. Ensuite, vous devez envoyer votre dossier à la CAF.

Latest Posts

Jeune Maman : comment soigner son angoisse de séparation ?

Parfois pour des raisons de forces majeures, les jeunes mères sont obligées de se séparer momentanément de leurs nourrissons. Cette séparation est souvent difficile pour...

Comment faire un test de QI à votre enfant ?

Face aux signes de précocité ou de retard mental de votre enfant, vous pouvez être tenté d’évaluer son quotient intellectuel. Cette démarche juste et noble...

Qu’est-ce qu’un phimosis ? Quelles conséquences pour l’enfant ?

Le phimosis est une maladie qui se caractérise par un prépuce serré qui provoque l’impossibilité de découvrir le gland du pénis. Le phimosis est...

Quelle est la différence entre une école Montessori et une école classique ?

Certains parents décident de se tourner vers les écoles qui disposent d’un style d’enseignement alternatif et nouveau. L’école Montessori a été conçue et développée vers...