Science des formes et des nombres, les mathématiques sont utiles au quotidien. Elles servent en effet à résoudre des problèmes, faire des prévisions, comparer des situations, etc. dans divers domaines. Bien qu’elle soit enseignée depuis l’école primaire, cette discipline représente la bête noire pour de nombreux apprenants. Heureusement qu’il existe des techniques efficaces pour corriger le tir. Je vous propose de découvrir comment utiliser un logiciel éducatif pour intéresser votre enfant, réfractaire aux maths, à cette discipline.
De nombreux enfants sont réfractaires aux mathématiques
Les enfants s’intéressent généralement très peu aux mathématiques. Pour inverser cette tendance, qui dure depuis plusieurs générations, il est important d’en connaître les principales sources. Notez que plusieurs enfants ont des difficultés avec les concepts de base dans cette discipline. Il est notamment question de :
- la géométrie,
- l’arithmétique,
- la mesure,
- la probabilité, etc.
Pour expliquer la réfraction des enfants aux mathématiques, diverses raisons sont évoquées. Alors que pour certains, il s’agit de lacunes accumulées, certains évoquent le fait de ne pas aimer le professeur de la discipline, d’autres disent ne rien comprendre aux maths. Les mauvais résultats en mathématiques sont également assimilés au fait que certains élèves considèrent qu’ils ne sont pas doués pour cette matière. Toucher du doigt la véritable raison qui justifie les problèmes en maths de votre enfant, de son point de vue, représente un grand pas pour résoudre cette situation.
Les logiciels éducatifs peuvent les aider à apprendre de manière amusante
Il existe de nos jours diverses solutions efficaces pour permettre aux enfants réfractaires aux maths de mieux appréhender les notions de cette discipline. C’est le cas des logiciels éducatifs de mathématiques. En effet, ce type de logiciel pour s’améliorer accompagne votre enfant durant toute sa scolarité à l’école primaire. Cet outil propose diverses activités sur mesure en tenant compte de la classe de l’enfant et de ses difficultés. Pour cela, il intègre une intelligence artificielle qui évalue dans un premier temps le niveau de l’enfant et adapte le programme d’apprentissage qu’il lui propose.
Dans le but de faciliter l’assimilation des notions de base en mathématiques, le logiciel propose plusieurs jeux éducatifs avec une grande variété d’exercices ludiques. Votre enfant a également la possibilité de visualiser des vidéos pédagogiques qui amélioreront sa capacité à résoudre les problèmes mathématiques. Des animations riches en couleurs et très intéressantes pour les enfants sont proposées. Il faut noter que le logiciel d’apprentissage des mathématiques est une solution conçue et approuvée par plusieurs experts de l’enseignement de cette discipline aux tous petits.
Comment ces logiciels fonctionnent-ils ?
Les logiciels éducatifs pour apprendre les mathématiques sont dotés d’une interface très ludique permettant à l’enfant de naviguer facilement, même lorsqu’il est seul. Lorsque l’application est lancée, l’enfant a le choix entre plusieurs rubriques très intéressantes. Il est question par exemple de : jeux éducatifs, activités à imprimer, vidéos pédagogiques, projection holographique, etc.
Dans la rubrique des jeux éducatifs, l’apprenant peut apprendre des notions très importantes en jouant. Certaines notions sont particulièrement ciblées : la visualisation de la géométrie, la compréhension des problèmes mathématiques, la rapidité de calcul, la capacité de mémorisation, etc. Les jeux proposés se jouent en mode découverte, mode entraînement et mode défi. En suivant cet ordre, l’enfant prend d’abord connaissance de la notion qui lui est enseignée. Ensuite, il l’applique puis se perfectionne. Il faut souligner que dans le mode défi, le jeu s’arrête automatiquement après la première erreur.
Parmi les jeux les plus appréciés dans ce domaine, on relève : la découverte des solides, le jeu de l’heure, la galaxie des calculs, le jeu de Kim, les nombres autrement, la résolution des problèmes, etc. En ce qui concerne les vidéos pédagogiques, l’enfant découvre, par exemple, des astuces simples pour apprendre aisément ses tables de multiplication.
Si votre enfant est passionné par les animaux, il trouvera son compte sur le logiciel éducatif de maths, surtout dans la rubrique des activités à imprimer. Notez que les concepts de bases des mathématiques sont adaptés à la nature pour faciliter l’assimilation.
Les avantages de l’utilisation d’un logiciel éducatif
L’utilisation de logiciels éducatifs présente de nombreux avantages.
L’amélioration des notes
Comme énoncé plus haut, les logiciels éducatifs visent essentiellement à améliorer l’apprentissage des notions chez l’enfant. Pour ce faire, ils emploient des moyens ludiques élaborés différemment pour chaque apprenant. En assimilant mieux les connaissances qui lui sont enseignées, l’apprenant obtient de meilleures notes lors des évaluations auxquelles il est soumis.
L’augmentation de la confiance en soi
Les mauvais résultats dans une matière causent généralement un stress important chez les apprenants. Ce sentiment fait baisser la motivation d’étudier, même dans les autres disciplines. À la longue, cette situation provoque la perte de confiance et a un impact notable sur les performances générales de l’élève. De la même manière, une amélioration des performances de l’élève en mathématiques impacte positivement son rendement dans les autres disciplines et cela booste sa confiance.
La progression en matière de discipline personnelle
Les logiciels éducatifs fonctionnent pour la plupart suivant une organisation bien précise. Il est généralement question de prise de connaissance des notions (cours), d’application (exercices pratiques) et de perfectionnement (évaluations). En répétant ce processus à chaque fois, l’apprenant gagne en discipline personnelle. Cela lui permet de mieux aborder l’apprentissage de toute autre notion.