lundi, juin 27, 2022

Quelles activités proposer à un enfant de 6 ans qui s’ennuie ?

S’il est vrai que les enfants s’amusent à partir d’un rien, il est aussi vrai qu’ils s’ennuient très vite et se lassent rapidement des jeux.

Il faut avoir une liste d’activités à leur proposer dès qu’il commence à vous suivre et à râler à vos côtés. Ci-dessous, découvrez des activités à proposer à un enfant de 6 ans qui s’ennuie.

Jouer au peintre

Si votre enfant s’ennuie au point de traîner dans vos pattes, encouragez-le à faire des activités créatives comme la peinture par exemple. Il aura juste besoin d’un plan de travail, des aquarelles et d’eau dans des gobelets en plastique. Vous mettez également à sa disposition des palettes pour mélanger des couleurs.

Votre enfant de 6 ans à partir de ces accessoires peut faire ses débuts dans la peinture. C’est un bon moyen pour l’occuper, garder l’œil sur lui, tout en continuant vos activités. Si vous avez du temps, vous pouvez le guider pour qu’il n’en mette pas partout.

Sinon, vous ferez juste un peu de nettoyage. Veillez cependant à l’installer dans un endroit où il n’abîmera pas vos meubles avec la peinture.

Inventer une chorégraphie

Proposer à votre enfant de faire une chorégraphie quand il s’ennuie peut être une bonne idée. Faites une playlist de ses chansons favorites puis invitez-le à travailler sur une chorégraphie pour chacune des chansons.

C’est une activité saine qui lui permettra de se défouler et vous laisser vaquer à vos occupations.

Composer une chorégraphie demande beaucoup d’énergie et de créativité. Après chaque séance, votre enfant sera épuisé et s’endormira très rapidement. Je l’ai essayé et c’est super efficace !

Vous avez le temps de faire autre chose et quand vous avez fini, votre enfant est tellement épuisé qu’il s’est déjà assoupi dans le canapé.

Jouer avec la pâte à modeler

Jouer avec de la pâte à modeler est l’une des activités préférées des enfants. Vous pouvez même ensemble fabriquer une pâte à modeler sans addictif et produit chimique. Plusieurs recettes faciles que vous pourrez reproduire sont disponibles sur les sites de DIY.

Votre enfant peut ensuite s’amuser à créer des formes ou fabriquer des colliers, des spaghettis ou autres avec la pâte à modeler. Les activités à base de cette matière ne manquent pas.

De plus, pas de crainte que votre enfant en mette dans la bouche puisque celle que vous ferez est entièrement naturelle et comestible.

S’initier au yoga et à la méditation

Si votre enfant de 6 ans s’ennuie, vous pouvez lui proposer de faire du yoga. Cette activité lui permettra de se concentrer sur lui-même et s’il est de nature turbulente, cela lui apprendra à rester calme.

Pour les premières séances, restez près de lui pour dire comment faire, lui expliquer les exercices de respiration. Après, il pourra le faire seul et pourquoi pas s’y intéresser pour de vrai.

Cette activité est toujours mieux que la télévision qui n’est pas toujours appropriée pour les enfants de cet âge. La pensée positive à cet âge est très importante, car ce qu’il pense le suit toute sa vie.

Vous lui expliquez qu’il faut qu’il médite sur de bonnes pensées et apprenez-lui des phrases positives à intégrer. Je suis capable, j’ai le droit d’être différent, j’ai le droit de me tromper… Ce sont quelques phrases sur lesquelles il peut méditer.

Plusieurs activités existent pour occuper votre enfant de 6 ans qui s’ennuie. Vous devez en essayer plusieurs et découvrir lesquelles il préfère.

Latest Posts