jeudi, octobre 28, 2021

Jusqu’à quel âge mettre son enfant dans un siège auto ?

Le transport d’enfant dans un véhicule privé ne doit pas se faire avec le conditionnement habituel dans l’habitacle. Pour des raisons de sécurité, il est préférable d’opter pour des sièges de voiture pour jeune enfant.

Sur ce, jusqu’à quel âge faut-il mettre enfant dans un siège auto ? Je vous dis l’essentiel à savoir sur le sujet.

Ce que dit la législation sur la restriction d’âge pour le siège auto enfant

Hormis les équipements traditionnels que vous devez posséder dans votre voiture, s’ajoute le siège auto enfant dès que vous devenez parent. Vous ne pouvez passer outre cette recommandation, puisque la vie de votre progéniture en dépend.

Plus qu’un simple conseil, c’est une obligation légale qui exige de vous équiper de cet accessoire. En fonction de l’âge de votre enfant, vous pouvez placer ce siège à l’avant ou sur la banquette arrière du véhicule.

Pour la sécurité des tout-petits à bord d’un véhicule, le Code de la route impose comme plafond 10 ans non révolus.

Le fait qu’il faille veiller à installer l’enfant dans un dispositif confortable et adapté à sa morphologie vous contraint à acheter ledit siège. Cela dit, courant la tranche d’âge retenue, le sujet concerné connaît une croissance physique importante.

Les différents types de sièges auto enfants

Étant donné qu’entre 0 et 10 ans l’enfant grandit considérablement, le siège auto amovible qu’il occupe doit correspondre à sa taille. C’est d’ailleurs pour cela que les fabricants proposent différents types de dispositifs d’assise en voiture. J’en ai acheté plusieurs modèles de ces sièges pour mes enfants.

Le siège coque

Le siège coque accompagne parfois certaines poussettes bébés. Il convient donc pour les premiers âges du nouveau-né (0 à 6, voire 11 mois). Le poids à ne pas excéder est de 13 kg pour une taille maximale de 80 cm. Il est préférable de le mettre dos à la route.

Le siège baquet

Le siège baquet convient parfaitement aux nourrissons dont la structure osseuse s’affermit davantage. Dès 1 an, l’enfant peut s’y loger pleinement et face à la route. Il doit peser entre 9 et 18 kg, et avoir une taille plafonnée à 1 m.

Outre ses dimensions, il se distingue par ses harnais qui adhèrent à la ceinture de sécurité.

Le siège avec dossier

Le siège avec dossier est réservé aux enfants de plus d’un mètre. Il est disponible en plusieurs proportions, mais reste compatible jusqu’à une taille de 150 cm. Le poids ne doit pas en principe être supérieur à 36 kg.

C’est bien celui-ci qui accueille les enfants d’au plus 9 ans révolus. Les différentes conceptions à choisir durant la croissance de votre progéniture doivent être conformes aux normes européennes R44 et R129.

Latest Posts

Melijoe : concept, offre et avantages

Melijoe est une référence de la mode pour bébés et enfants. Il s'agit d'une boutique qui propose divers produits : chaussures, vêtements et autres accessoires de mode chics...

Comment diagnostique-t-on un enfant dyslexique ?

Un enfant est dit dyslexique lorsqu’il a du mal à lire correctement alors qu’il n’a aucun souci lié à un retard mental, une mauvaise...

Comment apprendre l’anglais à un enfant de maternelle ?

Un enfant de maternelle dispose de nombreuses facultés auditives ainsi que d’une capacité d’imitation inouïe. Ce qui est tout simplement idéal pour apprendre n’importe...

Coussin d’allaitement Doomoo de Babymoov : présentation, caractéristiques, avantages [Guide]

Douleur, courbature et indisposition sont le quotidien des femmes enceintes ou en allaitement. Pour leur permettre de vivre agréablement ces moments privilégiés, Babymoov innove...