Le chocolat est une gourmandise qui fait plaisir autant aux grands qu’aux petits. Cela dit, cette douceur peut-elle être admise dans l’alimentation d’un enfant de n’importe quel âge ?
Sinon, quel est l’âge idéal pour commencer à donner du chocolat à votre enfant ? Je vous révèle tout à ce propos.
L’âge minimum pour consommer du chocolat
Votre enfant mérite le meilleur. À ce titre, vous vous dites que vous pouvez lui offrir du chocolat. Seulement, il faut savoir qu’il doit avoir au moins six mois révolus pour pouvoir en manger.
C’est l’âge à partir duquel les médecins recommandent de commencer à diversifier l’alimentation de bébé. Il doit manger de tout et découvrir petit à petit différentes saveurs. Je vous rassure donc, il peut également manger du chocolat dès cet âge.
Cet aliment est réputé riche en bienfaits pour l’organisme en général certes, mais pour votre enfant, sa consommation doit être occasionnelle.
Dans le processus de sa fabrication, le chocolat perd énormément de ses propriétés bienfaitrices pour l’organisme, ce qui le rend dispensable pour une croissance optimale de l’enfant. C’est donc essentiellement un plaisir pour le palais que vous pouvez offrir à votre enfant d’au moins 6 mois révolus pour le contenter de temps en temps.
La forme idéale pour la consommation de chocolat par l’enfant
C’est ici que vous devez faire particulièrement attention en tant que parent, car en fonction de l’âge, le chocolat doit être consommé différemment par l’enfant. La texture idéale pour donner du chocolat à un enfant tout juste âgé des six mois minimum est la poudre.
Les poudres chocolatées qui peuvent être incorporées au lait infantile sont parfaites pour cet âge. Jusqu’à l’âge de deux ans, cette forme de chocolat est à privilégier pour préserver la santé du tout-petit.
À partir de 12 mois, vous pouvez lui donner du chocolat chaud au petit-déjeuner, de quoi lui donner du lait par la même occasion. À compter de 2 ans en revanche, vous pouvez vous orienter vers les tablettes.
Attention, je ne vous conseille pas de donner des tablettes entières à votre enfant à partir de deux ans. Ce que je vous recommande plutôt, c’est de lui donner un carré ou deux.
Il faut bien faire attention à ne donner cette douceur à l’enfant qu’après un repas, lorsque ses besoins nutritionnels ont été déjà comblés. Le chocolat ne constitue alors qu’un bonus.
Le chocolat cuit n’est adapté pour l’estomac de votre enfant qu’à partir de 3 ans et pas avant. Il est trop gras pour une digestion simple.
Ainsi, il faudra attendre cet âge pour donner à l’enfant de la mousse au chocolat ou encore du chocolat fondu.