lundi, juin 27, 2022

Les bienfaits de lire des histoires à ses enfants

Les histoires pour endormir les enfants existent depuis la nuit des temps. En effet, généralement, pour réussir à convaincre les enfants à se jeter dans les bras de Morphée, il n’y a rien de mieux que de leur lire une histoire.

Entre contes, légendes ou alors mythes, les moyens de les distraire tout en les éloignant des écrans avant de dormir sont aussi variés que nombreux. Lire des histoires à ses enfants promulgue une variété d’avantages, entre développement du langage, amélioration du sens de l’écoute, ou alors, enrichissement culturel, elle reste une habitude à absolument adopter.

Éloigner les enfants des écrans, en leur lisant des histoires

En effet, il est clair que pour éloigner les enfants des écrans avant de dormir, il n’y a rien de mieux que les bonnes vieilles méthodes traditionnelles. En effet, les écrans ont pour inconvénient d’exposer les yeux des enfants aux lumières bleus, les empêchant donc de dormir. C’est pourquoi, les spécialistes recommandent de ne pas exposer notre rétine à ses lumières minimum deux heures avant le moment de se mettre au lit. Et pour distraire vos petits chérubins avant de se coucher, rien ne vaut la lecture d’une bonne histoire.

Qu’il s’agisse d’histoires ancestrales, de légendes, ou alors des fameux contes des deux frères Grimm, de nombreux moyens pour distraire les enfants avant leur assoupissement existent.

En somme, nous pouvons conclure sur ce point-là que lire des histoires aux plus jeunes est un excellent moyen de les distraire tout en leur évitant de s’exposer aux nocives lumières bleues exposées par des écrans.

Cultiver les enfants en leur lisant des histoires

En plus de constituer un excellent moyen d’éloigner vos enfants de l’influence des réseaux sociaux, ainsi que des lumières bleues, vous pouvez également profiter de la lecture d’histoire à vos enfants en les cultivant. En effet, lire des histoires à vos enfants est un excellent moyen d’instruire ces derniers en plus de les distraire.

D’autre part, lire des histoires à vos enfants stimule également l’imagination de ces derniers, tout en leur permettant d’enrichir leur langage ainsi que leur vocabulaire. Ces avantages auront également pour effet de leur permettre de bénéficier de plus de facilités à l’école. Pour cultiver et enrichir l’intellect de vos enfants, vous pouvez choisir de leur lire des histoires relatives à l’histoire des pays, ou alors liés aux religions, telles que ce que l’on appelle la mythologie abrahamique. Vous pouvez également directement vous plonger avec eux dans les nombreux contes de la mythologie.

Qu’il s’agisse de mythologie américaine, de mythologie africaine, de mythologie européenne, ou de mythologie pacifique ou encore indienne, ces mythes liés à leurs civilisations sont des histoires ayant pour vertu de représenter fidèlement les civilisations anciennes tout en promulguant une morale à la fin aux lecteurs.

Parmi les mythologies les plus connues, et les plus prisées à lire à ses enfants, nous retrouvons notamment :

  • La mythologie grecque ;
  • La mythologie romaine ;
  • La mythologie des civilisations babylonienne ;
  • La mythologie égyptienne ;
  • La mythologie des civilisations basque ;
  • La mythologie des civilisations kurde ;
  • La mythologie japonaise ;
  • La mythologie des civilisations maya.

En effet, le nombre des civilisations et de leurs histoires sont aussi indéterminables que nombreuses, et leur mythologie passionnante. En lisant ces mythes à vos enfants, vous leur offrez la possibilité de s’enrichir sur le plan culturel de façon ludique et distrayante. Grâce à la lecture d’histoire, se cultiver devient donc un jeu d’enfants !

Favoriser le développement de l’imagination de vos enfants en leur lisant des histoires

En effet, il est également important de mentionner que lire des histoires à vos enfants avant de dormir est un excellent moyen de stimuler ces derniers sur le plan intellectuel et créatif. Effectivement, en lisant des histoires à vos petits chérubins, vous encouragez ces derniers à faire fonctionner leur imagination ainsi que leur créativité durant l’histoire. De plus, lire des histoires à vos enfants leur permettra d’avoir de plus grandes facilités avec la langue et avec l’expression orale notamment.

De plus, il est important de mentionner que d’innombrables sources sont disponibles partout afin de lire des histoires gratuitement. En empruntant un livre à la bibliothèque, en imprimant des Livres PDF disponibles gratuitement sur internet, ou en achetant simplement des livres. Avec tous ces moyens, vous trouverez forcément votre bonheur.

Latest Posts