Selon des sondages, deux femmes sur trois affirment avoir déjà eu recours à la contraception d’urgence.
Lors des rapports sexuels non protégés, elles reconnaissent l’efficacité de la pilule du lendemain. Ce dispositif n’est pourtant pas à 100 % fiable. Ma propre épouse, est tombée enceinte, même après avoir pris ce produit.
Je vous délivre ici quelques explications sur l’efficacité de la pilule de lendemain.
La pilule est inefficace si elle est prise trop tard
Vous devez savoir que plus la pilule est prise tardivement, plus les risques de tomber enceinte sont élevés. La pilule Norlevo, par exemple, est efficace à 98 % si elle est prise dans les 12 heures suivant un rapport sexuel non protégé.
Quant à la pilule EllaOne, elle montre fiabilité de 85 % si elle est prise dans les 72 heures.
Le taux d’efficacité va décroître avec le temps pour ces deux types de pilules. Après avoir eu une relation non protégée, il est donc conseillé de prendre une pilule le plus tôt possible. Il s’agit ici d’une durée d’au moins 12 heures après l’acte.
L’efficacité de la pilule dépend de votre poids
Votre poids peut rendre la pilule du lendemain inefficace. Plus vous avez du poids, moins la pilule aura l’effet escompté sur votre organisme.
Vous devez par conséquent, considérer votre poids avant la prise de ce médicament. Selon les gynécologues, celle-ci serait moins efficace sur les femmes pesant plus de 75 kg.
Ce produit serait complètement inefficace sur les femmes avec un poids de plus de 80 kg. Mes amis médecins m’ont confirmé ces affirmations. Prendre la pilule, c’est peut-être très pratique pour se protéger, mais pas fiable.
Il est assez désolant que les femmes rondes pesant 80 kg ne puissent pas en profiter. Elles ne peuvent pas se protéger avec ce type de pilule. Si vous êtes dans ce cas, je vous recommande de consulter un spécialiste.
Pensez à être toujours prudent
L’efficacité de la pilule du lendemain dépend aussi de votre cycle. Cette dernière varie d’une femme à une autre. Elle peut aussi être plus ou moins performante en fonction de l’âge. Je vous recommande donc d’opter pour la prudence.
La meilleure solution est de rester en alerte et de miser sur une double protection. Utilisez en plus de la pilule de lendemain, un préservatif. Je dois reconnaître que cela peut diminuer la sensation du plaisir, mais c’est plus sûr.
Petite anecdote intéressante, j’ai connu une femme qui s’est fait violer pendant sa période rouge. Elle avait reçu les traitements nécessaires, dont une pilule du lendemain prise dans les temps.
Malgré tout, elle est tombée enceinte. Ce passage a vraiment été une période difficile pour cette pauvre femme. Il convient donc de faire très attention avec ce médicament.