You are currently viewing Faire-part : comment les papas peuvent-ils le rédiger ?

La naissance d’un enfant est un moment magique, un instant où le temps semble s’arrêter. En tant que papa, j’ai vécu cette expérience unique à deux occasions. Ce mélange d’émotions, de bonheur et parfois d’appréhension laisse vite place à des activités plus terre à terre comme la déclaration de naissance à la Mairie. Puis, une tâche particulière m’a été confiée par la maman : la rédaction du faire-part de naissance. Un défi ? Certainement. Une opportunité ? Absolument.

Le choix du style

Inspiré par les créations élégantes que j’ai pu admirer sur faire-part-elegant.fr, j’ai compris que la rédaction d’un faire-part était plus qu’une simple annonce. C’est le témoignage du plus bel événement de notre vie que nous partageons avec nos proches et il n’est pas question de négliger le style du document.

J’ai opté pour un design sobre, mais chic, avec des couleurs douces qui reflètent la tendresse et l’amour que nous ressentons pour notre petit trésor. Chaque détail, du choix du papier à la typographie, a été méticuleusement sélectionné pour créer un équilibre parfait entre élégance et personnalité.

La touche personnelle

J’ai choisi de partager non seulement la nouvelle de la naissance de notre enfant, mais de faire preuve d’un peu d’originalité avec une touche personnelle.

J’ai inclus dans le texte du faire-part une liste reprenant le jour et l’heure des « premières fois ». La première fois où il a souri, où il a pleuré, où il m’a regardé dans les yeux…

Beaucoup d’idées sont possibles. Je conseille simplement d’oublier les blagues ou les informations qui vieillissent mal. En écrivant, je pense directement à un ami qui, il y a près de quinze ans, avait une blague sur un faire-part de mariage en débutant par « Wazaaaa. » Aujourd’hui, cela ne fait plus rire les anciens, et les plus jeunes qui le lisent ne comprennent pas la référence !

La photo

Un faire-part sans photo est incomplet, surtout quand la photo qui manque est celle d’un petit bambin. Choisir la photo parfaite était crucial. Après quelques hésitations, nous avons opté pour un cliché naturel pris durant son sommeil.

La luminosité, l’angle et chaque autre élément de la photo ont été pensés pour transmettre l’émotion pure de cet instant. Elle n’est pas parfaite, puisque nous n’avons pas transformé le moment en une séance de photographie, mais elle est tout de même très réussie.

J’ai déjà reçu des faire-part avec plusieurs photos dessus. La première page était séparée en 4 avec 4 photos. C’est un choix intéressant, mais je préfère une unique photo avec un format plus grand. C’est notamment plus simple pour que les destinataires les plus âgés voient mieux les traits du bébé.

 

Oui, la rédaction du faire-part est un moment parfois frustrant. Vous voulez faire quelque chose d’original et réussi, mais ne savez pas par où commencer. Débutez par les informations classiques (prénom, date et heure de naissance, poids…), puis laissez parler votre cœur sans en faire trop. N’oubliez pas que ceux qui reçoivent le faire-part seront tellement heureux pour vous que vous ne pouvez pas les décevoir en vous montrant vous-même.