You are currently viewing Les multiples utilisations du savon de Marseille

En plus de simplement pouvoir se laver la peau efficacement, on peut utiliser le savon de Marseille pour d’autres raisons moins connues. Ce produit phare du sud de la France peut se révéler être un véritable allié du quotidien et pour de multiples utilisations. C’est un produit qu’il est bon d’avoir chez soi et pour ceux qui ne l’utilisent pas déjà, on vous donne quelques bonnes raisons de l’employer au quotidien.

Bien se procurer du savon de Marseille

Le savon de Marseille est une véritable institution, une recette traditionnelle de la région et il convient bien avant toute chose d’acheter du véritable savon de Marseille. Il existe malheureusement de nombreuses contrefaçons et marques qui prétendent proposer du savon de Marseille. Il est alors plus sûr d’acheter du savon de Marseille Marius Fabre par exemple, qui est une marque régionale qui fabrique son savon de manière traditionnelle et qui dispose bien du logo de l’Union des Professionnels du Savon de Marseille, qui garantit un produit authentique.

Ce qui fait l’authenticité d’un Savon de Marseille, c’est en fait sa composition, à base d’huile végétale et sans conservateurs ou parfums. Sa forme et sa couleur sont aussi révélateurs d’un produit véritable, le savon est en bloc, un cube qui doit être vert, brun ou beige. C’est en somme un produit naturel complètement végétal et à l’odeur d’huile d’olive.

Les utilisations méconnues

Le savon de Marseille pour des cheveux plus doux

On le sait, ce savon est particulièrement adapté pour les peaux sensibles, mais on peut également l’utiliser pour avoir des cheveux brillants en été. Les huiles végétales sont particulièrement bonnes pour nourrir les cheveux et le manque de produits chimiques leur fera une bonne cure. On peut directement l’utiliser comme un shampooing en barre.

Un produit de nettoyage

À court de lessive ? Pas de problème, le savon de Marseille peut tout à fait servir de nettoyant de linge. En râpant quelques copeaux de savon et en les mélangeant avec de l’eau, du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, on peut se créer sa petite recette de lessive. On peut alors nettoyer son linge et légèrement le parfumer aux bonnes odeurs d’olives.

On peut aussi simplement l’utiliser avec de l’eau chaude pour nettoyer sa vaisselle et même les surfaces de la maison comme le carrelage de la salle de bain. Il agit comme un nettoyant très efficace pour éliminer la saleté et redonner de l’éclat.

Faire briller les bijoux

Le savon de Marseille peut faire briller vos bijoux en argent. C’est une astuce méconnue, mais en les faisant tremper dans un bain chaud avec des morceaux de savon de Marseille pendant un quart d’heure, on peut les faire briller comme s’ils étaient neufs une fois bien brossés.

Repousser les insectes des plantes

On peut se servir du savon de Marseille pour protéger les plantes des insectes. En mélangeant avec de l’eau bouillante et une cuillère à soupe d’huile d’olive, on peut asperger le produit comme un insecticide fait maison pour éloigner les insectes des plantes.