You are currently viewing Les jouets Montessori : comment stimuler l’éveil de bébé ?

La pédagogie Montessori offre aux enfants la liberté d’apprentissage et s’appuie sur l’utilisation de nombreux outils, dont les jouets Montessori. Vous avez entendu parler de ces jouets et vous aimeriez en apprendre plus sur leur utilité et leur différence avec les autres jouets ? Je vous dis ici l’essentiel à savoir sur ces jouets !

Les avantages des jouets Montessori — ce qui les différencie des autres jouets

Si les jouets Montessori sont autant appréciés, ce n’est certainement pas pour rien. Ils présentent en effet de nombreux avantages pour le développement des enfants. Tout d’abord, comme vous pouvez le voir sur le site tinaexclusif.com, les jouets Montessori encouragent l’autonomie et l’indépendance des enfants.

Ils leur permettent notamment de découvrir et d’explorer le monde, et ce, sans qu’ils ne soient guidés par les autres. Ensuite, ils permettent de développer la coordination main-œil de l’enfant. Ainsi, avec ces jouets, la dextérité et l’habileté de votre enfant n’en seront que meilleures. Les jouets Montessori sont aussi très avantageux pour le développement cognitif et la créativité des enfants.

Vous vous demandez sans aucun doute la différence entre les jouets Montessori et les jouets classiques ? Contrairement aux jouets Montessori, les jouets classiques sont juste des jouets et leur but est de distraire ou de divertir les enfants. Ils ne jouent pas un réel rôle dans leur exploration du monde, l’autonomie et le développement cognitif. De plus, les jouets Montessori sont liés à une période sensible chez le petit, ce qui n’est pas le cas des jouets classiques.

Quels sont ceux que vous devriez choisir pour votre bébé ?

Il existe une grande variété de jouets Montessori. Pour choisir les jouets adaptés pour votre bébé, vous devez prendre en compte de nombreux critères.

Le type de jouets

Les jouets Montessori peuvent être classés en plusieurs catégories.

Les jouets de manipulation

Ils favorisent la motricité fine et la coordination main-œil des enfants. On trouve dans cette catégorie des jouets tels que les jeux de construction, les puzzles, les jeux de forme et de couleurs

Les jouets de découverte

Les jouets de découverte aident les tout-petits à explorer le monde qui les entoure. Parmi ces jeux, on retrouve les microscopes, les boîtes à découverte ou encore les collections de minéraux.

Les jeux de développement sensoriel

Ces jeux aident les enfants à découvrir et à explorer l’environnement qui les entoure, et ce, à travers leurs sens. Il s’agit de jeux comme les instruments de musique, les boîtes à toucher, les jouets à texture différente…

jouets Montessori

L’âge

L’âge est un élément très important en pédagogie Montessori. Il est donc important d’en tenir compte pour le choix des jouets de votre bébé. En effet, les jeux destinés aux bébés de moins d’un an ne conviendront absolument pas aux bébés de plus d’un an, car leur stade de développement n’est pas le même.

Les matériaux

La matière n’est pas non plus à négliger dans votre choix. En effet, les jeux Montessori doivent être nécessairement fabriqués dans des matériaux nobles tels que le bois et le silicone. Il faut à tout prix éviter les matériaux tels que le plastique.

L’attrait

Les jouets Montessori doivent être attractifs afin que l’enfant puisse avoir envie de jouer avec. L’idéal serait donc qu’ils soient conçus dans des dimensions assez grandes en fonction du développement de l’enfant. Les couleurs doivent être vives et captivantes.

Enfin, retenez que les jeux Montessori sont uniques. Il faut donc prévoir un seul jouet du même type pour votre enfant.

Conseils et astuces pour stimuler le développement de bébé

Vous souhaitez stimuler et favoriser le développement de votre bébé ? Voici quelques conseils qui vous permettront d’y parvenir.

Préparer un espace d’apprentissage pour bébé

Il est nécessaire de créer un espace ouvert pour votre bébé dans lequel il pourra apprendre sous votre supervision. Dans cet espace, il va falloir vous débarrasser de tous les objets lourds, pointus ou dangereux pour bébé. Vous pouvez aménager l’espace avec des jeux Montessori adaptés à son âge.

Communiquer avec votre bébé

Même si bébé ne vous comprend pas et ne peut pas vous répondre, prenez le temps de communiquer quand même avec lui. Chantez-lui des chansons et écoutez son babillage. Même si vous ne comprenez pas, réagissez autant que possible à ce qu’il dit.

Faites faire de l’exercice à bébé

Faire de l’exercice est aussi important pour bébé. Cela l’aide à développer ses capacités sensorielles, motrices et cognitives.