lundi, juin 27, 2022

L’utilité de faire une formation à la parentalité

La société actuelle prend très à cœur le sujet de la parentalité. Si auparavant, il existait des tabous qui n’aidaient pas réellement les parents à demander de l’aide quand la situation l’indiquait.

Désormais, de nombreuses actions sont mises en place par l’état, mais aussi par des organismes privés, pour encourager les parents à se renseigner et à recevoir un soutien dans leur rôle de parents.

C’est aussi ce que proposent les formations à la parentalité, qui sont là pour accompagner les parents et les guider au mieux.

En quoi consiste une formation à la parentalité ?

Cela peut être assez perturbant de parler de cours de parentali, pourtant, c’est une pratique qui est de plus en plus courante. Ces structures permettent l’accès aux parents qui souhaitent apprendre des méthodes, ou avoir des outils pour élever leurs enfants dans les meilleures conditions, notamment dans des situations compliquées.

Certains de ces formateurs sont acteurs du domaine de l’enfance, qui doivent être formés pour guider et accompagner les parents. La notion de famille est prise très à cœur par le gouvernement français, qui met en place de nombreux dispositifs pour accompagner les parents en difficulté, ou qui ont besoin d’assistance.

Cela se traduit par des dispositifs médicaux, sociaux et éducatifs avec des professionnels qui sont formés pour mener à bien leur mission d’accompagnement des parents. Si autrefois, l’idée commune était que la parentalité était innée, la tendance a évolué, avec les recherches et les études menées par des experts en tout genre, qui ont statué sur le fait que le modèle familial a beaucoup évolué.

Il est donc inévitable que les pratiques d’éducation évoluent avec la diversité des profils, le rythme de vie et les spécificités culturelles de chaque famille. On comprend alors, que la parentalité s’acquiert avec le temps et de l’expérience, c’est le fruit d’un processus d’apprentissage. Heureusement, tout est mis en œuvre pour faciliter la formation à la parentalité, que ça soit pour les parents ou les spécialistes qui se mettent à jour sur les nouvelles méthodes de pédagogie.

Quels sont les thèmes abordés durant une formation à la parentalité ?

La formation à la parentalité a pour vocation de proposer tous les outils nécessaires pour venir en aide aux parents qui veulent jouer leur rôle au mieux, pour le bien-être de leurs enfants, assurer leur épanouissement personnel, et construire une relation indéfectible. En cela, la formation va permettre d’apprendre à prendre en compte les configurations familiales spécifiques à chaque famille.

Si auparavant, ce type de formation était focalisé sur la place de l’enfant et son épanouissement, les formations ont évolué pour donner la place qui revient aux parents et inclure leurs besoins dans cette relation avec tout l’aspect éthique et méthodologique qui va avec.

En général, il n’y a aucun pré requis pour accéder à ce type de formation, elles sont destinées à tous les types de professionnels qui interviennent dans le domaine de l’enfance, des professionnels du secteur social ou sanitaire, les auxiliaires de crèche ou de puériculture, un éducateur ou que vous ayez un poste dans une structure d’accueil collective.

Différents modules seront proposés en fonction de la formation, elle débute principalement par une explication du processus de parentalité, avant d’aborder des thèmes plus précis, comme les méthodes pour accompagner les parents, se focaliser sur l’enfant tout en respectant la position des parents, des mises en situation pour illustrer les techniques à tenir dans certains cas difficiles, soutenir les parents en leur apportant les outils pour développer et mettre en avant leurs compétences, expliquer les notions d’intelligence émotionnelle, et savoir les appliquer en situation.

Ces formations présentent aussi différentes approches d’experts de la parentalité à travers des grands noms du domaine. À la suite d’une formation à la parentalité, vous devez avoir de solides acquis pédagogiques, méthodologiques et pratiques pour être apte à accompagner les parents.

Comment accéder à une formation à la parentalité ?

Le soutien aux familles est au cœur de nombreux projets, les formations permettent aux professionnels des secteurs sociaux et médico-sociaux de déterminer leur rôle dans l’accompagnement des parents, repérer les ressources et le contexte familial, pour répondre au mieux aux problématiques de chaque structure familiale.

De nombreuses formations sont disponibles sur le territoire français, il vous suffit de vous rapprocher des structures sociales pour les renseignements, ou auprès d’organismes privés, tels que :

  • Epsilon Melia ;
  • IRTS ;
  • ANPDE.

Latest Posts