lundi, juin 27, 2022

Quelle est la technique qu’il faut adopter pour emmailloter un bébé ?

L’emmaillotage est loin d’être rétrograde, et même, qu’il revient à la mode ! Il aurait de nombreuses vertus dont l’amélioration du sommeil du bébé. Cette technique consiste à envelopper le bébé dans un tissu afin de limiter ses mouvements, ce qui lui rappellera la vie dans le ventre de sa maman et lui donnera le sentiment de sécurité, et donc diminuera ses pleurs.

Les avis sont départagés certains sont pour et d’autres sont contre. Dans cet article, vous trouverez comment emmailloter un bébé, mais nous répondrons également à la question : est-ce bien d’emmailloter un bébé ? Quel est l’âge idéal ?

Quels sont les avantages de l’emmaillotage ?

Une étude a montré que 31% des bébés sont perturbés la nuit et 27% ont des difficultés à s’endormir, de ce fait certains optent pour l’emmaillotage, alors est-ce une bonne solution ? D’après les avis de certaines mamans sur des forums leurs bébés se sont endormis presque instantanément, ces derniers ayant des troubles de sommeil et d’autres qui se réveillaient la nuit arrivaient à passer des nuits complètes.

En effet, il semblerait que l’emmaillotage rendait le sommeil des bébés plus facile, car il présente une position qui leur rappellerait les limites du ventre de leur maman, et donc calmerait leurs angoisses, et il se trouve que le grand espace de leur lit constitue un stress pour eux. De plus, les mouvements désordonnés de leurs bras sont parfois la cause des réveils nocturnes, l’emmaillotage permettrait alors de les contenir et favoriserait le sommeil.

Quels sont les inconvénients de l’emmaillotage ?

Il faudra changer les habitudes de sommeil de votre bébé, s’il a l’habitude de dormir emmailloté, il vous sera difficile de lui changer ce rituel, les spécialistes conseillent de le faire petit à petit, c’est-à-dire, en libérant un seul bras, puis le second, etc. Il est déconseillé d’emmailloter son bébé dépassé le troisième mois après sa naissance, car à partir de là, il commence à se retourner donc le fait de les emmailloter pourrait doubler le risque d’une mort subite.

Comment procéder à l’emmaillotage d’un bébé ?

Il est tout d’abord important de s’assurer que votre bébé n’aura pas trop chaud, n’utilisez donc pas un tissu d’emmaillotage trop épais. L’idéal pour lui est le lange en jersey fin.

Afin de procéder à l’emmaillotage :

  • sur la table à langer, placez le tissu en jersey en forme triangulaire et mettez-y au centre votre bébé. Le bord du tissu doit être au niveau de ses épaules, et à l’aide de votre main gauche, maintenez sa main droite sur son torse ;
  • faites passer l’extrémité du tissu sur son épaule droite, il faut tirer pour qu’il soit bien détendu, mais sans serrer ;
  • faites passer le tissu sur le bras gauche, puis sous les fesses et le dos ;
  • relevez le tissu qui pend par le bas sur son ventre et accrochez-le, tout en vérifiant avec votre main qu’il a assez d’espace pour bouger ses jambes ;
  • puis reprenez le bras gauche et placez-le au niveau de son torse, faites passer l’autre extrémité du tissu sur son épaule. Et, enfin faites tourner le tissu restant tout autour de son corps ;
  • n’oubliez pas de vérifier à la fin que votre bébé est suffisamment à l’aise pour bouger.

Conseils pour emmailloter votre bébé

Le but de l’emmaillotage n’est certainement pas de bloquer les gestes et mouvements du bébé, vous devez donc respecter plusieurs consignes afin d’éviter tout accident et pour que ça reste le plus confortable possible pour lui :

  • n’emmaillotez pas votre bébé pour la sieste alors qu’il est réveillé, mais uniquement le soir pour l’aider à dormir :
  • vous ne devez pas trop lui serrer les jambes par l’emmaillotement, il est important qu’il puisse les bouger ;
  • il est déconseillé d’emmailloter votre bébé lorsqu’il fait très chaud ou lorsqu’il a une fièvre ;
  • si c’est la première fois que vous emmaillotez votre bébé, demandez de l’aide à un pédiatre ou adressez-vous simplement à la sage-femme de votre maternité, elle vous fera une démonstration bien détaillée ;
  • enfin, lorsque votre bébé a grandi et qu’il peut se retourner et bouger tout seul dans son lit, vous pouvez arrêter de l’emmailloter.

Latest Posts