lundi, août 2, 2021

Comment éduquer un enfant dans une famille recomposée ?

Éduquer un enfant n’est pas une tâche facile, encore moins dans une famille recomposée. La séparation des parents et la recomposition de la famille sont des situations assez difficiles, mal vécues par la plupart des enfants.

En tant que parents et beaux-parents, nous devons composer afin de réussir l’éducation de nos enfants.

Le dialogue est crucial pour l’éducation

Le dialogue est très important dans une famille, mais encore plus dans une famille recomposée. Cet échange doit déjà commencer entre les deux parents qui ont choisi de fusionner leurs familles. Il est important que chaque parent expose les valeurs qu’ils désirent inculquer à ses enfants.

Grâce à cet échange, vous comprendrez respectivement le comportement des enfants de votre conjoint et vice-versa. Vous saurez par la même occasion comment agir avec eux.

Dès que vous vous serez mis d’accord, je vous propose de transmettre à l’ensemble des enfants de la famille recomposée, la matière de votre échange.

Entendez-vous sur l’exercice de l’autorité

Lorsqu’il y a recomposition d’une famille, il y a également recomposition des pratiques et habitudes éducatives. Ces changements sont souvent mal vécus par les enfants des deux côtés.

Comme je l’ai expliqué précédemment, le dialogue est la clé pour réussir la coparentalité. En discutant avec vos enfants respectivement, vous devez leur faire comprendre que vous êtes sur la même longueur d’onde.

C’est à vous d’aider votre nouvelle compagne à s’intégrer dans votre famille. En ce qui concerne les règles de la maison, elles doivent être formellement énoncées et respectées par tous.

En cas de désaccords avec votre conjointe, discutez-en à deux, mais jamais devant les enfants. Vos enfants doivent comprendre qu’ils doivent respecter votre conjointe au même titre que vous.

Considérez la fragilité psychologique des enfants

La séparation des parents est une situation qui affecte beaucoup les enfants, peu importe leur âge.

Pour la plupart, ils sont déboussolés et fragilisés. Ce sont des paramètres à prendre en compte pour deux parents souhaitant refaire leur vie. Leur tristesse se transforme en agressivité envers les nouveaux membres de leur famille.

En réalité, ces enfants pensent qu’ils perdront l’amour de leur parent. C’est pour cette raison qu’il faudra les rassurer et les mettre en confiance.

Vous devez leur montrer que vous l’aimez toujours autant malgré la séparation avec sa maman.

Laissez le temps à l’enfant de se familiariser à sa nouvelle famille

Tous les enfants ne réagissent pas de la même façon dans certaines situations. Mais pour se sentir à l’aise dans leur nouvelle vie, il faudra un temps d’adaptation. Cela ne sert donc à rien de les brusquer. Il est très rare qu’un enfant apprécie dès le début son beau-parent.

Mais au fil du temps, il changera d’avis s’il se sent en sécurité, aimé et épanoui dans sa nouvelle famille. Faites preuve de patience et de beaucoup d’amour !

Latest Posts

Jeune Maman : comment soigner son angoisse de séparation ?

Parfois pour des raisons de forces majeures, les jeunes mères sont obligées de se séparer momentanément de leurs nourrissons. Cette séparation est souvent difficile pour...

Comment faire un test de QI à votre enfant ?

Face aux signes de précocité ou de retard mental de votre enfant, vous pouvez être tenté d’évaluer son quotient intellectuel. Cette démarche juste et noble...

Qu’est-ce qu’un phimosis ? Quelles conséquences pour l’enfant ?

Le phimosis est une maladie qui se caractérise par un prépuce serré qui provoque l’impossibilité de découvrir le gland du pénis. Le phimosis est...

Quelle est la différence entre une école Montessori et une école classique ?

Certains parents décident de se tourner vers les écoles qui disposent d’un style d’enseignement alternatif et nouveau. L’école Montessori a été conçue et développée vers...