dimanche, avril 18, 2021

Comment garder le lait maternel le plus longtemps possible ?

Pour la plupart des parents, l’allaitement est le moyen le plus naturel et le plus efficace pour nourrir convenablement leur bébé.

Toutefois, il peut être nécessaire dans certaines situations de tirer le lait, notamment en l’absence de la maman. Ainsi, nous les papas pourrons alimenter nos petits bouts de chou avec lait maternel.

Si auparavant je me questionnais aussi sur le sujet, je peux aujourd’hui vous fournir quelques conseils à ce propos grâce à mon expérience avec mes enfants.

Conserver le lait maternel à température ambiante

La première option qui s’offre à vous pour conserver le lait maternel est de le faire à température ambiante.

En effet, cette approche peut être effective si le lait doit servir au maximum huit heures après le tirage et si la température oscille entre 19 et 22 °C. Dans le cas où la température serait de 15 °C au plus, le lait peut être consommé dans les 24 heures qui suivent.

D’un autre côté, il se peut que vous changiez d’avis après avoir choisi cette option et que vous souhaitiez une conservation plus durable. J’ai moi-même à de nombreuses reprises hésité une fois que j’ai nourri bébé et qu’il restait encore assez de lait.

Sachez cependant qu’au-delà de deux heures à l’air libre, le lait ne peut être conservé autrement. Sinon, vous pouvez le garder dans un réfrigérateur jusqu’à 5 jours.

Conserver le lait maternel au réfrigérateur

La conservation du lait maternel au réfrigérateur nécessite aussi l’observation de certaines précautions. Vous devez tout d’abord choisir un contenant spécialement fabriqué pour cela. Ensuite, il faudra vous assurer que la température de votre réfrigérateur varie entre 0 et 4 °C au plus.

Cela pourrait sembler être des détails, mais justement, pour nos petits anges, chaque détail compte. Notez toutefois que le lait maternel ainsi conservé doit être utilisé au cours des huit jours qui suivent le tirage.

Conserver le lait maternel au congélateur

Une méthode que j’ai également eu à expérimenter est la conservation du lait maternel au congélateur.

Avec cette technique, vous pouvez conserver le lait beaucoup plus longtemps. Elle est tout à fait indiquée lorsque maman doit s’absenter durant une longue période et que vous avez besoin d’un bon stock.

Dans ce cas également, vous devez vous assurer de choisir des contenants adaptés. Le lait maternel peut tenir jusqu’à 6 mois dans le congélateur, mais seulement si la température de l’appareil est à 18 °C au plus.

Pour être certain de ne pas excéder cette période, je prenais personnellement le soin de noter sur le contenant la date de tirage du lait.

Pour ce qui est de la décongélation, vous pouvez mettre le lait au réfrigérateur durant trois jours ou dans un bol d’eau chaude.

Latest Posts

Veilleuse Super Nomade Pabobo : choix, avantages, prix… [Guide Complet]

Pendant que je préparais cet article pour vous dans le cadre des appareils de bien-être utiles à nos enfants, je suis tombé sur la...

Comment enlever une tâche de pipi sur le matelas de votre enfant ?

Les fuites d’urine au lit sont des situations assez fréquentes chez les jeunes enfants. Elles peuvent affecter la qualité, mais aussi l’odeur de la...

Faut-il imposer une coiffure à un enfant ?

Il est plutôt facile de donner à bébé sa première coupe de cheveux ou de l’entretenir. Cependant, lorsqu’il commence à avoir conscience du monde alentour...

Trampoline Kangui : choix, avantages, prix… [Guide Complet]

Le trampoline est une activité ludique très appréciée par les enfants. S’agissant d’un dispositif qui peut toutefois présenter des risques, il importe donc de faire...