lundi, juin 27, 2022

Qu’est-ce que le coaching parental et comment ça marche ?

Eduquer des enfants n’est pas un travail facile. En tant que parent, vous essayez d’être solidaire et compréhensif, mais ce n’est pas une chose facile de garder votre calme face à un enfant qui crie ou à un adolescent qui fait une crise de colère.

Heureusement, aujourd’hui, vous pouvez faire appel à une aide professionnelle pour trier votre méthode parentale. Le coaching parental est très utilisé aujourd’hui par les parents pour faciliter l’éducation d’une famille en bonne santé.

Voici tout ce que vous devez savoir sur cette nouvelle méthode d’aide.

Qu’est-ce qu’un professionnel en coaching parental ?

Le coach parental est un spécialiste qui a pour but d’accompagner les parents dans leur parcours parental et de les aider à avoir de meilleures relations avec leurs enfants. Il peut intervenir dans différents lieux, que ce soit à son bureau, à la maison concernée, à l’école, ou même via une vidéo. L’essentiel pour le coach, c’est d’apporter des solutions aux différents problèmes auxquels les parents peuvent être confrontés.

Quelle est la durée du coaching parental ?

Il faut savoir que le coaching parental est une approche personnalisée et elle est donc variable. Le programme du coach va donc dépendre des besoins de la famille et des parents. Plus il y a de choses à travailler, plus longtemps va durer le coaching. Ceci dit, les coaches parentaux font appel, en moyenne, à une dizaine de sessions qui durent entre 45 minutes et 1 heure 30. Cependant, les parents peuvent bien sûr solliciter le coach momentanément après la fin du coaching programme.

Quand doit-on faire appel à un spécialiste de coaching parental ?

Les parents peuvent faire appel un coach parental s’ils se trouvent en difficulté et en détresse par rapport à leur parentalité, avec leur enfant ou même avant leur naissance.

Avant la naissance

Le coaching parental n’est pas exclusif aux parents avec des enfants en bas âge ou autre. Un couple qui attend un enfant peut aussi faire appel à un coach pour l’aider à planifier et à mieux comprendre leur parentalité. Plusieurs mamans enceintes font aujourd’hui appel au coach pour avoir une meilleure idée sur la façon de gérer son nourrisson et aussi l’aider à bien grandir dans un environnement sain surtout s’il s’agit de la première naissance pour le couple.

Avec des enfants

Les parents qui font appel à un coach font généralement face à des problèmes avec leurs enfants au quotidien, ou peut-être même, ils ont des difficultés à gérer leur famille. Ceci dit, il faut savoir que le coaching se fait à un niveau comportemental et non pas psychologique.

En effet, le travail du coach diffère de celui du psychothérapeute qui s’intéresse à la pathologie. Le coach va trouver des solutions et accompagner les parents à changer leur quotidien face aux problèmes qui ne sont pas d’ordre psychologique. Il peut intervenir par exemple dans les cas suivants :

  • Une différence de principes éducatifs entre les parents ;
  • Un enfant difficile ;
  • Le divorce des parents ;
  • L’enfant n’est plus performant à l’école ;
  • L’enfant a un comportement violent (avec ses camarades comme avec ses parents).

Les idées erronées sur le coaching parental

Il faut savoir que le coaching parental est une approche nouvelle qui nous vient des Etats-Unis. C’est donc une pratique qui n’est pas bien connue et qui connaît énormément d’idées reçues et de stéréotypes.

Le coaching se base sur un système strict de punition

Beaucoup pensent que le coaching va briser la personnalité de l’enfant en le pliant aux règles avec de strictes punitions. Or, le coaching se base sur l’encouragement du développement de l’enfant en le guidant par des approches positives.

Le coaching est trop laxiste

Il y a une idée répondue que le coaching et le « positif parenting » signifient se plier entièrement à la volonté de l’enfant. Cependant le coach travail aussi sur la directivité des parents et les encourage à être directifs sans pour autant casser les enfants.

Le coaching est un travail d’amateur qui consiste à donner des conseils

Les coaches parentaux sont des coachs formés pour cette position et loin d’être des amateurs. Leur travail consiste à trouver différentes solutions pour différents problèmes adaptées aux familles. C’est donc une approche analytique qui repose sur des solutions réfléchies et un suivi et non sur de simples conseils.

Latest Posts