Les frais médicaux pris en charge pour un enfant handicapé sont parfois onéreux. Il s’avère parfois nécessaire de prendre une mutuelle afin de profiter d’une meilleure couverture.
Cependant, quels sont les aspects à prendre en compte pour choisir une mutuelle pour un enfant handicapé ? Voici ce qu’il importe de savoir.
Tenir compte des besoins de l’enfant handicapé
Le but majeur de souscrire une mutuelle pour un enfant handicapé est d’obtenir un remboursement optimal des frais médicaux. Il est donc important de choisir une mutuelle adaptée à la situation de l’enfant.
Pour cela, assurez-vous de choisir un contrat selon le type d’invalidité dont souffre votre enfant. Ainsi, vous pourrez choisir plus aisément les meilleures garanties.
S’il s’agit d’une déficience motrice par exemple, l’idéal est d’opter pour une mutuelle qui couvre les frais d’appareillages, d’hospitalisation ou de rééducation dans les hôpitaux spécialisés.
Par contre, si votre progéniture souffre d’une déficience visuelle, choisissez une mutuelle qui remboursera les frais de la chirurgie réfractive, de consultations des ophtalmologues…
Choisir en fonction des prestations des mutuelles
Autre paramètre devant vous guider dans le choix d’une mutuelle pour enfant handicapé, concerne le niveau de prise en charge assuré par la compagnie d’assurance. Assurez-vous de souscrire une mutuelle proposant un remboursement des dépassements honoraires des différents spécialistes.
Faites le choix d’un contrat qui assure le remboursement des frais d’équipement des appareils liés à la déficience de l’enfant (prothèses auditives, fauteuil roulant).
Autre point qu’il convient de considérer se rapporte aux remboursements annexes. En effet, outre les garanties de base, il existe des mutuelles qui proposent d’autres services supplémentaires. Cela vous permet de bénéficier d’une meilleure couverture et d’obtenir le remboursement de la quasi-totalité des frais de soins médicaux.
Ces services spécifiques concernent la prise en charge des frais de soins de confort, des entretiens des appareils comme les béquilles, les fauteuils roulants, etc. Elles concernent également l’accompagnement d’un spécialiste en langues de signes, une assistance pour les consultations auprès de psychiatres en cas de déficience mentale.
Choisir la mutuelle la plus économique
Enfin, il est préférable de choisir une mutuelle pour enfant handicapé qui propose le rapport qualité/prix le plus avantageux. Pour ce faire, l’idéal est de demander aux compagnies d’assurance des devis.
Ensuite, vous pouvez comparer les différentes prestations et services spécifiques proposés à l’aide d’un comparateur de mutuelle pour enfant handicapé. Ainsi, vous êtes donc assurés de choisir la mutuelle la plus économique.
De plus, un comparateur est facile à utiliser. Il vous suffit d’indiquer le profil de votre progéniture et vous avez une liste des meilleures mutuelles adaptées à son handicap.
Par ailleurs, privilégiez une mutuelle qui vous assure une rapidité de remboursement et qui dispose d’un service clientèle réactif et de proximité.