lundi, août 2, 2021

Un bébé peut-il attraper la grippe ?

La grippe est l’une des maladies les plus courantes dans le monde. Touchant chaque année des millions de personnes, elle n’épargne personne.

Bien que le diagnostic soit parfois difficile à poser sur les plus petits, ces derniers sont aussi concernés.

Je vous dis ici tout ce que vous devez savoir concernant cette maladie et votre bébé.

La grippe chez les bébés

Causée par le virus de l’influenza, la grippe est une maladie qui se manifeste chaque année. En effet, cette maladie « saisonnière » est souvent très contagieuse. Elle peut donc facilement être contractée par les enfants.

Présents dans la gorge et dans le nez, les germes du virus peuvent se répandre soit par des contacts directs mais également par des contacts indirects.

Ainsi, il suffit qu’une personne infectée (parents, frères, membres de la famille, etc.) soit en contact direct avec votre bébé pour que ce dernier soit contaminé.

De plus, quand votre enfant touche un objet sur lequel les germes du virus se sont déposés, il y a de fortes possibilités que ce dernier attrape la grippe. Cela se produit en effet quand votre bébé met sa main dans la bouche ou dans le nez après avoir touché ces objets.

Enfin, ajoutons que les germes peuvent également se répandre par l’air, au moment des éternuements et des toux. En d’autres termes, si vous avez la grippe et que vous éternuez ou toussez à proximité de votre bébé, il y a de fortes chances qu’il l’attrape également.

Les symptômes de la grippe chez les bébés

La grippe se manifeste de plusieurs façons chez les bébés. Les symptômes les plus fréquents sont entre autres, une toux sèche et des maux de gorge, une fièvre soudaine, de la fatigue ou encore un manque d’appétit.

J’ai aussi remarqué chez certains bébés, le nez bouché ou qui coule, mais aussi les vomissements et les maux de ventre. Faites également attention à la couleur des yeux de votre enfant. En effet, des yeux rouges sont parfois constatés chez les enfants souffrant de la grippe.

Dans les cas les plus compliqués, l’enfant peut développer une pneumonie par surinfection ou encore une otite moyenne aiguë. Sachez que si votre enfant est asthmatique, une grippe peut aggraver les symptômes de son asthme.

Comment soigner la grippe de votre bébé ?

Le traitement de la grippe consiste avant tout à soigner les symptômes. Si votre enfant présente de la fièvre, seul le médecin est habilité à lui prescrire des médicaments qui peuvent baisser sa température.

Il en est de même pour les autres symptômes que pourrait présenter votre enfant souffrant de la grippe.

Je vous conseille de consulter votre médecin afin d’avoir un diagnostic précis. Mais le meilleur traitement reste la prévention. Vous pouvez en effet prévenir la grippe chez vos enfants en les faisant vacciner.

Latest Posts

Jeune Maman : comment soigner son angoisse de séparation ?

Parfois pour des raisons de forces majeures, les jeunes mères sont obligées de se séparer momentanément de leurs nourrissons. Cette séparation est souvent difficile pour...

Comment faire un test de QI à votre enfant ?

Face aux signes de précocité ou de retard mental de votre enfant, vous pouvez être tenté d’évaluer son quotient intellectuel. Cette démarche juste et noble...

Qu’est-ce qu’un phimosis ? Quelles conséquences pour l’enfant ?

Le phimosis est une maladie qui se caractérise par un prépuce serré qui provoque l’impossibilité de découvrir le gland du pénis. Le phimosis est...

Quelle est la différence entre une école Montessori et une école classique ?

Certains parents décident de se tourner vers les écoles qui disposent d’un style d’enseignement alternatif et nouveau. L’école Montessori a été conçue et développée vers...